Le don de la liberté : les relations d'Albert Camus avec les libertaires

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917431-38-2
EAN : 9782917431382

Le don de la liberté

les relations d'Albert Camus avec les libertaires

de

chez les Ed. de la Nuit

Paru le | Broché

Public motivé

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

« Non, on ne construit pas la liberté sur les camps de concentration, ni sur les peuples asservis des colonies, ni sur la misère ouvrière ! Non, les colombes de la paix ne se perchent pas sur les potences, non, les forces de la liberté ne peuvent pas mêler les fils des victimes avec les bourreaux de Madrid et d'ailleurs. De cela, au moins, nous serons désormais bien sûrs comme nous serons sûrs que la liberté n'est pas un cadeau qu'on reçoit d'un État ou d'un chef, mais un bien que l'on conquiert tous les jours, par l'effort de chacun et l'union de tous. »
Albert Camus,

allocution prononcée à la Bourse du Travail de Saint-Etienne,
10 mai 1953.

L'action d'Albert Camus aux côtés des libertaires et des anarchistes a été durablement occultée. Était-ce une manifestation du mépris dans lequel les intellectuels bien-pensants ont longtemps tenu le courant libertaire ? Et pourtant, les preuves des engagements de Camus ne manquent ni dans sa vie, ni dans son oeuvre. La rédaction du Monde libertaire a bien souligné les liens qui l'unissaient à l'écrivain, et dans son édition de février 1960, elle a rendu hommage à sa fidélité : « A. Camus, qui au-dessus de tout plaçait l'esprit d'équipe, était notre camarade. Son amitié, qui n'a jamais supposé une adhésion entière à toutes les solutions que nous proposons aux hommes, ne s'est jamais relâchée. Sa présence dans nos manifestations, ses contacts avec quelques-uns d'entre nous aux heures difficiles en font foi. »

Selon Pascal Pia, qui en 1938 avait pris Camus à la rédaction d'Alger Républicain, les sympathies de Camus allaient déjà « aux libertaires, aux objecteurs de conscience, aux syndicalistes, bref, à tous les réfractaires ».