Le dragon bleu

Fiche technique

Nb de pages : 176 pages
Poids : 801 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-923550-75-6
EAN : 9782923550756

Le dragon bleu

de , ,

chez ALTO

Paru le | 176 pages

Tout public

39.15 Indisponible

illustrations de Fred Jourdain


Quatrième de couverture

Pierre Lamontagne, un Québécois exilé en Chine, tient une galerie d’art à Shanghai où vient le rejoindre Claire Forêt, publiciste montréalaise de passage en Chine pour conclure une démarche d’adoption. Celle qui, dans une autre vie, a fréquenté Pierre à l’École des beaux-arts jette un regard bien occidental sur l’existence qu’il mène. Après les retrouvailles et les confrontations, ce passé commun leur permet d’ouvrir une porte inattendue sur l’avenir. Survient Xiao Ling, une artiste chinoise qui expose ses oeuvres à la galerie de Pierre. La jeune femme, proche de ce dernier renvoie Claire à de lointains espoirs inassouvis. La rencontre de ces trois personnages provoquera des changements définitifs chez chacun.Après avoir collaboré avec elle à l’écriture de La Trilogie des dragons, Robert Lepage, un des créateurs les plus célébrés de son époque, renoue avec Marie Michaud pour peindre un tableau vibrant d’une Chine effervescente et paradoxale.

Biographie

Fred Jourdain est né à Limoilou en 1984 et y réside toujours. Connu pour ses illustrations inspirées de la musique et du cinéma, il développe maintenant une nouvelle facette de son talent en s’attaquant à l’adaptation du Dragon bleu, projet auquel il a consacré deux ans de recherche graphique afin de s’imprégner de l’atmosphère de la pièce et signer un ouvrage hors-norme.

Robert Lepage : Artiste multidisciplinaire, Robert Lepage exerce avec une égale maîtrise les métiers d’auteur dramatique, de metteur en scène, d’acteur et de réalisateur. Salué par la critique internationale, il crée et porte à la scène des oeuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies. Rappelons que son oeuvre est couronnée de nombreux prix, dont le Prix Europe pour le Théâtre (2007). Il a interprété le rôle de Pierre Lamontagne.

Marie Michaud : Dès sa sortie du Conservatoire de Québec, Marie Michaud, en tant que membre du Théâtre Repère, a travaillé et collaboré sur plusieurs productions mises en scène par Robert Lepage, dont « La Trilogie des Dragons ». Elle interprète depuis 2008 le rôle de Claire Forêt. Au fil des ans, Marie Michaud a su faire sa marque sur les scènes montréalaise et a travaillé avec les plus grands metteurs en scène. Elle jouera au printemps 2011 le rôle de Marie-Lou dans « À toi, pour toujours, ta Marie-Lou » au TNM, sous la direction de Gill Champagne.

Du même auteur : Robert Lepage