Le dragon et le tigre : confessions d'un taoïste à Wall Street

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 756 pages
Poids : 965 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782856163603

Le dragon et le tigre

confessions d'un taoïste à Wall Street

de

chez Presses de la Renaissance

Paru le | Broché 756 pages

22.71 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Brice Matthieussent


Quatrième de couverture

Le Dragon et le Tigre, dont le sous-titre Confessions d'un taoïste à Wall Street dévoile le double enracinement des personnages dans la Chine et l'Amérique d'aujourd'hui, évoque sous la forme d'une vaste métaphore romanesque le parcours de toute une génération. A la fascination exercée par l'Orient sur les années 60-70 ont succédé les vertiges d'un nouveau matérialisme aussi stimulant qu'impitoyable.

Le héros de cette fresque géante aux multiples niveaux de lecture s'appelle Sun I. Fils illégitime d'une Chinoise et d'un pilote américain de la deuxième guerre mondiale, élevé dans un monastère du Szu-Ch'uan, il est devenu un sage et humble moine taoïste.

Le jour de ses vingt et un ans, il reçoit la visite de son oncle Hsiao qui lui révèle le secret de ses origines. Le père de Sun I - Eddie Love - était milliardaire, un ponte de Wall Street. La nouvelle bouleverse le jeune homme au point qu'il décide de quitter la vie sereine du monastère pour se lancer sur les traces du mythique homme d'affaires à New York.

Manhattan, ses gratte-ciel, Chinatown, la Bourse... Et si la sagesse ultime, synthèse d'Orient et d'Occident, d'esprit et de matière, de Yin et de Yang, résidait là, dans une alliance subtile entre le «Tao» et le «Dow» (Jones, bien entendu...).

Sous la houlette de l'agent de change Aaron Kahn - l'un des nombreux personnages impayables de ce livre -, Sun I va tenter de résoudre l'équation «fric-bonheur». Au péril de sa vie... et de son âme, sans doute.

Le Dragon et le Tigre et la presse américaine :

«Ecrit dans un style somptueux..., c'est un livre à lire deux fois - on le dévorera d'abord pendant de longues nuits blanches ; puis on le dégustera lentement en savourant tous les détails» (Washington Post).

«Une grande saga littéraire, pleine de personnages mémorables, d'envolées philosophiques et stylistiques, jouant de toute la gamme des émotions. Un breuvage enivrant...» (Library Journal).

Biographie

David Payne, trente ans, est né à Henderson (Caroline du Nord).

Il vit actuellement à New York où il travaille à son second roman. Pour Le Dragon et le Tigre, il a reçu le «Houghton Mifflin Literary Fellowship» qui, naguère, récompensa aussi Philip Roth et Robert Penn Warren.

Cet extraordinaire premier roman devrait faire date dans la littérature américaine au même litre que Les aventures d'Augie March de Saul Bellow ou Le monde selon Garp de John Irving.