Le Drainage lymphatique manuel : méthode du docteur Vodder

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782601031027

Le Drainage lymphatique manuel

méthode du docteur Vodder

de ,

chez Payot-Lausanne

Paru le | Broché 157 pages

Professionnels

27.29 Indisponible

traduit de l'italien par Hélène et Marcel Coeur | préface Estrid Vodder | av.-pr. Denisa Giardini | illustrations M. Vioget-Binz, Elisabeth Szilagyi, G.B. Ricci et al.


Quatrième de couverture

Le drainage lymphatique manuel est un type de massage qui a pour but d'augmenter la vitesse d'écoulement de la lymphe et d'exercer un effet curatif aussi bien que préventif. Il permet par exemple de réduire un œdème, qu'il soit lymphatique ou d'une autre origine, en favorisant l'ouverture des anastomoses lympho-veineuses, fonctionnellement fermées en conditions normales.

Le drainage lymphatique manuel augmente le potentiel de défense immunitaires de l'organisme en drainant les ganglions, donc en aidant au développement des cellules immunitaires passant par la lymphe. Il active le renouvellement bénéfique du liquide intercellulaire ou interstitiel.

La méthode du Dr Vodder présente pour le thérapeute l'avantage de ne pas recourir à la force musculaire ; elle permet une relaxation générale du patient auquel elle procure la nutrition et l'oxygénation des tissus traités.

Biographie

Emil Vodder est né le 20 février 1896, à Copenhague. C'est dans cette ville qu'il entreprend des études de médecine, de biologie, de physiothérapie et de diététique. Atteint de malaria, il est contraint de les interrompre, mais obtient à Bruxelles le titre de docteur en philosophie.

En 1929, il ouvre une clinique à Juan-les-Pins, à Cannes, puis à Paris. Avec sa femme Estrid, une adepte de la médecine naturelle, il pose les fondements scientifiques et pratiques d'une nouvelle méthode, le drainage lymphatique manuel, qu'il présente pour la première fois en 1936 à Paris comme une technique curative, préventive et esthétique.

Au cours des années soixante, Emil Vodder et sa femme font connaître leur méthode dans plusieurs pays d'Europe par des conférences, des démonstrations et des cycles d'enseignement C'est en Allemagne, à Essen, qu'ils créent le premier centre d'enseignement bientôt suivi de ceux de Walchsee (Autriche), d'Helsinki et de Lausanne, et d'autres en Espagne, en Belgique, en Italie et en France.

En 1984, Emile Vodder reçoit le prix et la médaille «Wilhelm Rohrbach», pour sa contribution extraordinaire à la physiothérapie. Il meurt le 17 février 1986.