Le drame algérien : un peuple en otage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782707124722

Le drame algérien

un peuple en otage

de

chez La Découverte

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

18.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Face au drame algérien, qui a fait depuis 1992 soixante-dix mille à quatre-vingt mille morts, la société française paraît tétanisée. La dénonciation pourtant répétée des violences islamistes reste encore très en deçà de la réalité. Et le silence des médias est presque complet sur la féroce repression exercée par le pouvoir. Quant aux responsables politiques français, ils continuent à soutenir un régime discrédité et corrompu, et font tout pour éviter un débat sur la nouvelle guerre d'Algérie.

C'est contre cette paralysie que l'association Reporters sans frontières a voulu réagir, en publiant cet ouvrage collectif, dont l'ambition est d'éclairer sans complaisance ni a priori l'extraordinaire complexité du drame algérien. Conçu et rédigé par un groupe de journalistes et d'universitaires algériens et français, ce livre est structuré autour de trois interrogations : quelle est aujourd'hui la vie quotidienne des Algériens ? Comment en est-on arrivé là ? Que représente véritablement le FIS et les groupes armés islamistes ?

Cette nouvelle édition du Drame algérien, comme celle publiée en 1995, a été remaniée et actualisée : plusieurs articles nouveaux rendent compte des évolutions récentes, et une longue postface inédite retrace les événements de l'année 1995 et du début 1996, de l'accord de Rome pour la paix et la démocratie entre les principaux partis d'opposition, jusqu'à l'élection présidentielle de novembre et à la nouvelle fuite en avant dans la violence du pouvoir et des groupes islamistes armés.

«Le Drame algérien, œuvre collective que nous propose l'association Reporters sans frontières, est le plus accessible au grand public. Un ouvrage de journalistes chevronnés et de quelques universitaires (ne pratiquant heureusement pas le langage codé des érudits) qui se livrent à une tâche particulièrement salutaire : démystifier tout autant le mouvement islamiste que le régime instauré à Alger, en janvier 1992. Les articles qui composent le livre, regards divers mais convergents, sont courts, clairs, démonstratifs.»

Le Monde diplomatique