Le drame angolais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747594851

Le drame angolais

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Espace Afrique australe

Paru le | Broché 313 pages

Public motivé

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis 1961, l'Angola n'a cessé de faire la guerre. Deux guerres bien différentes. La première, pour l'indépendance du pays, contre le colonisateur portugais. En avril 1974, grâce à la révolution des oeillets au Portugal, cette crise trouve son dénouement.

A la veille de conquérir l'indépendance, l'Angola qui devient le terrain de braconnage favori des grandes puissances va se plonger dans une autre guerre sans merci : la guerre civile qui oppose trois mouvements nationalistes différents et rivaux (MPLA, FNLA et Unita). Poursuivant leur politique du chacun pour soi, les trois mouvements nationalistes se battront entre eux : chacun étant décidé à éliminer les autres pour s'emparer seul du pouvoir. Avec l'aide d'un corps expéditionnaire venu de Cuba, le MPLA réussit à chasser de la capitale angolaise les hommes du FNLA et de l'Unita, en s'accaparant du pouvoir.

Décidée de chasser du pouvoir le régime marxiste du MPLA, le FNLA s'étant effondré, l'Unita, soutenue puissamment par l'Afrique du Sud et les États-Unis, se lance dans une guerre de guérilla contre Luanda. Le chef de l'Unita croit fermement que Washington et Pretoria lui fourniront des moyens militaires et financiers appréciables. Mais Luanda aussi a ses alliés, Soviétiques et Cubains.

Plus d'un million d'Angolais vont payer de leur vie cette intransigeance à faire à tout prix la guerre. Plus d'un million et demi de déplacés : les Angolais seront des réfugiés dans leur propre pays. Beaucoup de mutilés qui finiront leur vie dans la déprime. L'économie s'effondre et l'homme de la rue n'a pas grand-chose à fêter.

Biographie

Journaliste angolais indépendant, André Kisalu Kiala tente de brosser le tableau de moments et d'événements qui ont jalonné cette trajectoire dramatique qu'a connu l'Angola.