Le droit de l'enfant au respect : l'héritage de Janus Korczak, conférences sur les enjeux actuels pour l'enfance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6674-6
EAN : 9789287166746

Le droit de l'enfant au respect

l'héritage de Janus Korczak, conférences sur les enjeux actuels pour l'enfance

de ,

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Droits de l'homme

Paru le | Broché 96 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Commissaire aux droits de l'homme | préface Thomas Hammaberg


Quatrième de couverture

Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Goldszmit, a été l'un des grands initiateurs d'une idée apparemment simple : les enfants aussi ont des droits, des droits humains. Sa pensée, qui a profondément influencé l'élaboration de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, continue d'inspirer les activités menées par le Conseil de l'Europe en faveur des enfants.

Voici le message de Korczak : les enfants ont droit au respect en tant qu'êtres humains mais aussi pour leurs capacités et leurs compétences. Parmi ses nombreux écrits, ce médecin et directeur d'orphelinat a signé « Le droit de l'enfant au respect », essai qui analyse le rôle des adultes et la place des enfants dans la société, et que nous avons le plaisir de reproduire dans cette publication.

Sa vision des droits de l'enfant n'a pas perdu de son actualité ni de sa pertinence. Mais en quoi nous aide-t-elle à aborder les problèmes actuels ? C'est la question à laquelle tentent de répondre cinq experts dans les « conférences Korczak. »

Les enfants ne sont pas toujours traités avec respect. Leurs droits sont trop souvent ignorés ou bafoués et leur intérêt supérieur n'est pas pris en compte dans les décisions politiques. Bien que la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant ait permis des réformes, d'autres sont encore nécessaires.

Il y a plus de soixante-sept ans, que les nazis l'ont envoyé à la mort avec 192 enfants de l'orphelinat du ghetto de Varsovie ; pourtant, ses enseignements sont plus que jamais actuels. Aujourd'hui encore, son oeuvre continue d'inspirer les défenseurs des droits de l'enfant.

Cet ouvrage contient l'essai de Korczak « Le droit de l'enfant au respect », ainsi que les cinq conférences que lui a consacré le Bureau du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe.

« Ce livre exprime bien l'importance et le sens profond de la notion de droit de l'enfant. Pour Janusz Korczak, les enfants sont des personnes à part entière, qui, en tant que telles, doivent être prises au sérieux. Je recommande chaleureusement de lire le texte de Korczak mais aussi les cinq interventions qui apportent un éclairage nouveau sur la question de l'enfant à notre époque. »
Yanghee Lee, Présidente du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies

« Janusz Korczak est une source d'inspiration pour tous les défenseurs des droits de l'enfant. Il a consacré sa vie à promouvoir les droits des enfants à participer aux décisions qui les concernent et à être protégés contre la violence. Son esprit visionnaire reste une source d'inspiration pour notre travail, aujourd'hui aussi bien que demain. »
Marta Santos Pais, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence à l'encontre des enfants

« Le principe de l'intérêt supérieur ne peut s'appliquer véritablement que lorsque les enfants sont considérés comme des titulaires de droits individuels. »
Emily Logan, médiatrice irlandaise pour les enfants

« La question paraît simple : c'est mal de battre une personne et les enfants sont des personnes. »
Peter Newell, coordinateur de l'Initiative mondiale pour mettre fin aux châtiments corporels des enfants

« Les enfants sont placés en orphelinat en raison de la crise de la famille moderne.
Le niveau des aides familiales est en baisse et certains parents démissionnent ou vivent dans la marginalité. »

Marina Gordeeva, directrice du Fonds russe pour les enfants en difficulté

« Pour moi, les enfants n'ont rien à faire en prison. »
Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe

« Permettre aux enfants de s'exprimer, d'être entendus et d'être respectés dès leur plus jeune âge améliorera leur sens d'appartenance tout en les préparant à assumer leurs responsabilités. »
Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe

Biographie

Janusz Korczak, médecin, pédagogue et écrivain polonais, a laissé des écrits édifiants sur les droits de l'enfant.