Le duché de Bourbon : des origines au Connétable : actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000. Un extrait du Désastre de Pavie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782912019165

Un extrait du Désastre de Pavie

des origines au Connétable
actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000

chez Bleu autour

Paru le | Broché 238 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A la fin du XVe siècle, au cœur du royaume de France, le duché de Bourbon est le dernier à ne pas être rattaché à la Couronne. Sa cour, brillante et puissante, fait de Moulins un foyer de créations poétiques, musicales et picturales dont l'influence rayonne bien au-delà du Bourbonnais. Les ducs, mécènes, et leurs familles attirent des artistes de grande renommée, dont des Italiens qui importent les idées de la Renaissance. Mais, après le Berry, la Bretagne, la Bourgogne et tant d'autres principautés, le Bourbonnais et son Connétable ne tarderont pas à passer sous la coupe de la Couronne qui scellera le destin de ce singulier duché dont les origines remontent au Xe siècle.

En dehors d'André Leguai et de ses irremplaçables travaux, nul n'a tenté d'appréhender la riche histoire du duché de Bourbon sous ses multiples facettes. Cette lacune est comblée avec cet ouvrage en deux parties. Il s'ouvre sur les actes du premier colloque jamais organisé sur ce thème et s'étant tenu en octobre 2000 aux Archives départementales de l'Allier. Fruit de l'étroite collaboration du Musée Anne-de-Beaujeu de Moulins avec l'Ecole nationale des Chartes et l'université de Paris-Sorbonne, ce colloque a rassemblé d'éminents spécialistes et redonné, comme le souligne Alain Erlande-Brandeburg dans son introduction, «des couleurs au pays bourbonnais». Richement illustré, l'ouvrage, dans sa seconde partie, comprend d'autres éclairages sur ce duché de Bourbon «au caractère composite, inachevé et fragile» (Philippe Contamine) : une description du célèbre triptyque de Moulins, la narration par Jean Giono de la fuite rocambolesque du Connétable et deux chronologies commentées.