Le fait acadien en France : histoire et temps présent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-730-8
EAN : 9782845617308

Le fait acadien en France

histoire et temps présent

chez La Geste

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 220 pages

Professionnels

4.95 Indisponible

préface Mathieu Doucet


Quatrième de couverture

Dans le contexte des relations entre la France et la francophonie nord-américaine, le fait acadien tient une place singulière. Ceux qui s'intéressent au fait acadien le font souvent avec un zèle particulier, celui qui correspond à une identification poussée à un lien de «cousinage» ou alors au désir d'approfondir la compréhension du fait francophone canadien au-delà de la situation québécoise.

Cet ouvrage est le premier à proposer un état de la recherche scientifique sur le fait acadien en France. L'ensemble des connaissances établies sur la vie des déportés acadiens et sur celle de leurs descendants y est restitué, actualisé et développé. Une analyse inédite du fait acadien en France au temps présent permet de dépasser un rapport nostalgique au passé et d'identifier ce qui doit être transformé.

Cette singularisation du fait acadien en France en tant que champ de recherche scientifique ne conduit toutefois pas à occulter la place et la présence de l'Acadie d'outre-atlantique. Au contraire, cette distinction permet d'articuler avec plus de clarté la dimension commune des éléments de patrimoine, des lexiques, des littératures et des volontés d'échange et de développement.

L'originalité de cet ouvrage, au-delà d'un indispensable état des lieux des connaissances scientifiques, tient à l'articulation novatrice de ces connaissances avec le contexte théorique des sciences sociales. Un «espace identitaire acadien en France» trouve ainsi sa définition dans l'actualisation des liens entre la description du patrimoine matériel et immatériel sur le terrain et la connaissance théorique en sciences sociales.

Cette somme riche de connaissances et de perspectives renouvelées ne manquera pas d'intéresser et d'interroger les Acadiens dans leur ensemble et, au-delà, tous ceux concernés par le fait diasporique.