Le faubourg des Trois-Maisons à Nancy : quatre siècles d'histoire et d'archéologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 970 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38451-006-1
EAN : 9782384510061

Le faubourg des Trois-Maisons à Nancy

quatre siècles d'histoire et d'archéologie

chez Editions de l'Université de Lorraine

Collection(s) : Archéologie, espaces, patrimoines

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

avec la contribution de Cécile Pillard, Jérémy Maestracci, Rémy Jude et al. | préface Philippe Martin


Quatrième de couverture

Les travaux menés à l'emplacement de l'ancienne imprimerie Berger-Levrault dans le quartier du faubourg des Trois-Maisons à Nancy, au début des années 2010, ont donné lieu à des fouilles d'archéologie préventive de grande envergure. Elles ont permis la mise au jour de vestiges datés depuis la Renaissance jusqu'à la fin du 19e siècle. Longtemps terre agricole située en périphérie du village médiéval de Saint-Dizier, ce secteur a été bouleversé au 16e siècle avec la construction de bastions et d'une enceinte pour protéger la ville. Après leur démolition et l'abandon de la zone, s'y est installé un vaste cimetière urbain qui fonctionnera pendant plus d'un siècle (1732-1842).

Cet ouvrage exceptionnel et abondamment illustré apporte une documentation inédite sur le tracé des fortifications et leur destruction avant de se concentrer sur l'étude du cimetière des Trois-Maisons. Il met en évidence les pratiques funéraires de cette période de transition, méconnue, située entre la fin de l'Ancien Régime et le début de l'époque contemporaine.

Il permet de mieux comprendre la gestion d'un cimetière urbain, en contexte ordinaire ou de crise, et donne de précieuses informations sur l'identité des inhumés. Cette étude montre enfin, pour la première fois, l'évolution topographique d'un secteur urbain de la ville de Nancy.

Ce travail est issu d'une collaboration entre des chercheurs de plusieurs disciplines de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et des archéoanthropologues de l'unité mixte de recherche Anthropologie bioculturelle, Droit, Éthique, Santé (Adés - Aix Marseille Université, Centre national de la recherche scientifique, Établissement français du sang), avec le soutien du Pôle archéologique universitaire du laboratoire Histoire et cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (Hiscant-MA - Université de Lorraine). Il intéressera les passionnés d'histoire locale ainsi que les chercheurs en archéologie, en histoire militaire, en anthropologie et en médecine.

Biographie

Myriam Dohr-Combe est archéologue responsable d'opérations à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) Grand-Est et spécialiste des contextes urbains et funéraires.