Le fauvisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 22cm X 14cm
Date de parution :
EAN : 9782719105306

Le fauvisme

de

chez Olbia

Collection(s) : Regard sur l'art

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

Poche
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le fauvisme est le premier mouvement de l'art du XXe siècle. S'il reste associé aux signatures d'artistes aussi prestigieux que Matisse, Vlaminck, Derain ou encore Dufy, il doit son nom à un homme : le critique d'art Louis Vauxcelles.

La scène se passe lors du Salon d'Automne de 1905. La présentation d'une sculpture italianisante au milieu de toiles aux tons purs inspire au critique cette formule restée célèbre : «Donatello chez les fauves». Le mot est lancé et avec lui un mouvement très hétérogène dont Vauxcelles suivra les acteurs tout au long de sa carrière. Louis Vauxcelles signe en 1939 un texte intitulé Le Fauvisme. Publié en 1958, le voici enfin réédité. Ecrit dans un style alerte, il permet de comprendre cette aventure décisive pour l'évolution de l'art moderne.

Biographie

Louis Vauxcelles (1870-1943) compte parmi les grands critiques de son temps. Pendant près de quarante ans, il a rédigé pour divers journaux et revues des comptes rendus de Salons et des articles sur l'art ancien et moderne. Ce collaborateur de Gil Blas, L'Evénement, Le Pays, Excelsior, le Carnel de la Semaine, ou encore La Rampe et Miroir du Monde... est également l'auteur de nombreux livres et recueils.