Le feu : journal d'une escouade : texte intégral

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8129-1117-0
EAN : 9782812911170

Le feu

journal d'une escouade
texte intégral

de

chez Ed. De Borée

Collection(s) : Poche classique

Paru le | Broché 480 pages

Poche
8.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Feu

Le feu de l'action. Le bruit des canons. La peur au ventre. L'odeur de la mort. La vie dans les tranchées. Henri Barbusse a été soldat et brancardier pendant la Première Guerre mondiale. Il a ainsi voulu témoigner de ce que lui et ses compagnons ont vécu au front. Comment des hommes ordinaires se sont retrouvés à tenir des fusils dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas. Il retrace son histoire, avec ses mots, ses sentiments, ses souvenirs.

« Ce ne sont pas des soldats : ce sont des hommes. Ce ne sont pas des aventuriers, des guerriers, faits pour la boucherie humaine. Ce sont des laboureurs et des ouvriers qu'on reconnaît dans leurs uniformes. »

Biographie

Henri Barbusse (1873-1935) est un écrivain français. Il commence sa carrière par un roman naturaliste, L'Enfer, paru en 1908. Dès la déclaration de la Première Guerre mondiale, il s'engage comme volontaire dans l'armée française et le traumatisme vécu pendant cette période lui inspire son chef-d'oeuvre Le Feu. Cet ouvrage, scandalisant la France « de l'arrière » lui vaudra le prix Goncourt en 1916. Admirateur de la révolution russe, il adhère au Parti communiste en 1923 et fonde la revue Clarté. Il séjourne en URSS afin d'écrire une biographie de Staline, où il meurt en 1935.

Du même auteur : Henri Barbusse