Le feu sacré du théâtre : manifeste du réinventisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 135 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-08206-6
EAN : 9782343082066

Le feu sacré du théâtre

manifeste du réinventisme

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Univers théâtral

Paru le | Broché 135 pages

Public motivé

16.50 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le feu sacré du théâtre

Manifeste du réinventisme

Cet essai explore la source et l'avant-garde de la théâtralité qui façonnent les arts du spectacle d'aujourd'hui. Il étudie l'invention mise en oeuvre dans les créations théâtrales, en faisant référence à des auteurs : Molière, Artaud, Ionesco, Vossier ; à des créateurs : Kantor, Mnouchkine, Brook, Cieslak, Bene, Braunschweig, Rambert, Lacoste ; à des comédiens et à des collectifs d'artistes : Cohen, Ting, le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, le Centre de recherches théâtrales Saint-Blaise ; ainsi qu'à des chercheurs, à des praticiens ou à des critiques variés.

Quels sont tes principes fondamentaux et le socle commun du théâtre vivant et expérimental ? En quoi et comment ses propriétés et ses caractéristiques élémentaires régénèrent-elles le théâtre disparu et éphémère, et renouvellent-elles la théâtralité de l'art performatif et spectaculaire ? Et à quelles conditions ? Tels sont les problèmes abordés dans ce manifeste.

Au fil d'un itinéraire en trois chapitres, il est question de l'émergence d'une écriture compositionnelle au service du drame scénique ; puis de la notion de théâtricité du matériau verbo-corporel de l'acteur, conçue comme le noyau d'une nouvelle théâtralité ou néothéâtralité à l'origine du réinventisme ; et, enfin, du dépassement des limites de la parole-action, qui génère la radicalité de l'événement théâtral, d'une part, et du phénomène spectaculaire, d'autre part.

Biographie

Rabanel est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l'art de l'acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et sur le spectacle vivant.