Le fil rouge de l'histoire : les religions du Livre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782876831018

Le fil rouge de l'histoire

les religions du Livre

de

chez la Compagnie littéraire

Paru le | Broché 215 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le fil rouge est le fil conducteur le plus marqué. En ce qui concerne notre Histoire, ce fil conducteur est la religion, ou plutôt les religions du Livre, la Bible. C'est en effet le judaïsme qui a induit le christianisme porté par les Évangiles ou le Nouveau Testament, et l'islam porté par le Coran. La religion des Hébreux prit elle-même son essence dans deux origines : la Mésopotamie et l'Égypte ancienne, les deux pointes du croissant fertile.

Cet ouvrage présente un récapitulatif des faits et des personnages les plus influents qui ont formé notre civilisation, depuis les origines jusqu'à la France d'aujourd'hui au coeur de l'Europe.

L'Histoire démontre que la politique a eu besoin de la religion pour asseoir son pouvoir, et que la religion n'a pas dédaigné le pouvoir à chaque fois que le jeu de la politique le lui permit.

Se sont ainsi superposés idéaux, dogmes, manipulations, affabulations, conquêtes, abus de pouvoir, intégrismes, philosophies, sincérité et hypocrisie, exaltation et affectation. À la lumière d'un récit en accéléré, les penchants naturels des hommes, surtout ayant acquis quelque importance, apparaissent clairement. Mais les événements du lointain passé, qu'ils nous plaisent ou non, ont forgé l'époque dans laquelle nous vivons et nous nous devons de les connaître.

Du même auteur : Bernard Rathaux