Collection(s) : Esthétiques hors cadre
Paru le 17/10/2019 | Broché 329 pages
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Ce recueil de textes inédits ou introuvables de Claudine Eizykman, flamboyante cinéaste théoricienne, constitue une refondation radicale de la théorie du cinéma, élaborée et approfondie de 1970 à 2018. Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l'expérience originaire dans les avant-gardes et le cinéma expérimental, qui deviennent des lieux à partir desquels construire une pensée productive sur le cinéma. Sa méthode holistique, ses concepts ciselés, ses lectures éclairées de la quasi-exhaustivité des grands textes philosophiques, scientifiques, esthétiques à propos du cinéma, de Bergson à Warhol, ses analyses affûtées des films d'Alexeïeff, Anger, Eggeling, Fihman, Kubelka, Len Lye, Man Ray, Mekas, O'Neill, Richter, Snow, Willoughby, jusqu'à Men in Black ou Mulholland Drive, constituent à la lecture autant d'expériences de pensée en cinéma stimulantes et émancipatrices : une forme prenante et surprenante de film-après-coup.
Claudine Eizykman (1945-2018), figure majeure de la renaissance du cinéma expérimental en France, cinéaste, théoricienne, enseignante en cinéma à l'université Paris 8 (Vincennes puis Saint-Dénis), cofondatrice de la Paris Films Coop et de Cinédoc, auteure de La Jouissance-cinéma (Paris, UGE, « 10/18 », 1975), éditrice de la revue Melba, programmatrice d'Un cabinet d'amateurs à la Cinémathèque française, a réalisé plusieurs films, vidéos et - en collaboration avec Guy Fihman - une dizaine de films holographiques.