Le fonctionnement de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8004-1547-5
EAN : 9782800415475

Le fonctionnement de l'Union européenne

de ,

chez Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : UBlire

Paru le | Broché 379 pages

Public motivé

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le fonctionnement de l'Union européenne

Au cours de ces deux dernières décennies, l'Union européenne a connu une série de bouleversements qui ont affecté tout à la fois sa composition territoriale, son mode de fonctionnement, ses compétences et son cadre constitutionnel. Dans le même temps, la question de ses rapports avec les citoyens, qui était jusqu'alors un impensé de la construction européenne, a été posée avec force et est venue compliquer aussi bien la réforme des traités que le fonctionnement courant de l'Union. Le traité de Lisbonne, malgré ses faiblesses, a apporté des réponses à des questions restées en suspens depuis le traité de Maastricht. Il n'a en revanche pas clarifié la nature de l'Union : à l'inverse, il en confirme le caractère hybride, à la croisée des logiques intergouvernementale et fédérale. La crise économique et financière qui sévit depuis 2009 suscite de nouvelles interrogations sur la légitimité de l'UE et la souveraineté dans l'UE, et vient bousculer des arrangements institutionnels que l'on pensait désormais bien établis.

Cet ouvrage a pour ambition de fournir une analyse concise de l'Union et de ses dynamiques, en accordant une attention particulière à son fonctionnement concret. L'étude du processus décisionnel, des interactions entre les institutions européennes et de leurs rapports avec différents types d'acteurs apparaît en effet comme l'approche la plus propice au contournement des deux écueils que sont, d'une part, le constat désenchanté des indéterminations de l'Union et, d'autre part, sa théorisation abstraite.

Les auteurs proposent une lecture simple et pédagogique du fonctionnement de l'Union qui, tout en faisant droit à la complexité des choses, évite de la dramatiser. Au fil de l'ouvrage, les questions-clé de la construction européenne sont abordées : déficit démocratique, politisation, rôle des Etats membres, européanisation, crise institutionnelle, représentation d'intérêts.

Biographie

Olivier Costa est directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim (Sciences Po Bordeaux) et directeur du département d'études politiques et administratives au Collège d'Europe (Bruges). Il est également professeur visitant à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles. Il enseigne les questions européennes depuis plus de vingt ans et a publié de nombreux ouvrages et articles sur les institutions et politiques de l'UE. Ses recherches portent principalement sur le Parlement européen, le système institutionnel de l'UE et son processus décisionnel, l'européanisation et la représentation parlementaire aux niveaux européen et national. Il est membre du comité éditorial du Journal of European Integration et au Journal of Legislative Studies.

Nathalie Brack est post-doctorante à l'Université d'Oxford et maître d'enseignement à l'Université libre de Bruxelles (Cevipol). Elle est titulaire d'un doctorat en science politique, portant sur les rôles des députés eurosceptiques au Parlement européen. Ses recherches portent sur l'euroscepticisme, le Parlement européen, la représentation parlementaire aux niveaux européen et national, les études législatives et l'opposition politique en démocratie.