Le football est une science (in)exacte : entraîneurs, joueurs, journalistes, spectateurs : comment le big data a changé le visage du football ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 536 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85180-988-9
EAN : 9782851809889

Le football est une science (in)exacte

entraîneurs, joueurs, journalistes, spectateurs
comment le big data a changé le visage du football ?

de

chez Amphora

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

22.50 Indisponible

avec la participation de Christian Gourcuff, Guy Roux, Frédéric Antonetti et al. | préface de Philippe Doucet


Quatrième de couverture

Quel est le point commun entre le titre de champion d'Angleterre conquis par Leicester en 2016, le sacre de l'Allemagne à la Coupe du monde 2014 et la victoire des modestes Danois de Midtjylland contre Manchester United lors de la Ligue Europa 2016 ?

Au-delà de représenter d'incommensurables exploits footballistiques, ces succès ont en partie été bâtis à l'aide de chiffres, de statistiques et autres algorithmes astucieusement utilisés par des scientifiques intégrés au sein même de ces formations.

Passées au peigne fin, les « datas » deviennent en effet des armes agissant au service de la performance. Une fois recoupées, décortiquées, comparées, hiérarchisées, ces caractères sont capables de révéler toutes les parcelles du jeu d'une équipe, ses forces et évidemment ses failles.

Entraîneurs, directeurs sportifs, journalistes, analystes, mathématiciens, fournisseurs de contenu, nous allons nous intéresser à ces acteurs qui ont contribué à la « data-fication » de ce sport et lui ont permis d'évoluer dans une logique toujours plus tournée vers la performance.

Amateurs de football, vous apprendrez à exploiter simplement ces données et deviendrez incollable sur les statistiques de votre équipe et de vos joueurs préférés.

Professionnels ou amateurs, bienvenue dans la matrice du ballon rond !

Biographie

Journaliste formé à l'ISCPA Lyon de 2012 à 2015, Gautier Stangret a fait ses gammes dans différents médias de la région lyonnaise, comme LyonMag.com, Tonie Radio ou Télé Lyon Métropole, avant d'intégrer la rédaction des sports du journal Le Progrès.
Il part ensuite à la rédaction football de Canal+, d'abord en tant que stagiaire, puis en tant que journaliste pigiste pour les émissions La Data Room et Les Spécialistes Ligue 1, respectivement sous la coupe de Thomas Raby et Dominique Armand.
Il a également travaillé au bureau des informations générales du groupe EBRA, à Paris, couvrant l'Euro 2016, le Tour de France et les jeux Olympiques pour les sites web du groupe.
Depuis septembre 2016, il est revenu à Lyon et travaille actuellement dans différents services du journal Le Progrès.