Rayon Littérature espagnole
Le fou de Dieu au bout du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-20896-7
EAN : 9782330208967

Le fou de Dieu au bout du monde


Collection(s) | Domaine étranger
Paru le
Broché 477 pages
roman traduit de l'espagnol par Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon

Les libraires en parlent

Lorsque Javier Cercas est contacté par le Vatican pour accompagner le pape dans son voyage en Mongolie, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très surpris. Bien qu'il ait grandi auprès de parents très croyants, lui-même se revendique comme un intellectuel athé et anticlérical. Mais la curiosité est plus forte et voilà notre auteur parti à la découverte d'un univers totalement nouveau.

Cercas trouve la juste distance pour raconter son aventure : les yeux et les oreilles grand ouverts, il interroge, questionne, enquête avec une curiosité intellectuelle insatiable et gourmande. Il nous offre ainsi un récit riche en questions existentielles et philosophiques où le mystère de la foi reste entier.

Au Vatican, on ne s'y est pas trompé, le choix de Javier Cercas pour accompagner le pape François en Mongolie était plus que judicieux. Le récit qu'il tire de cette rencontre est magistralement mené, passionnant de bout en bout, bref, tout simplement génial.

Quatrième de couverture

« Je suis athée. Je suis anticlérical. Je suis un laïc militant, un rationaliste obstiné, un impie rigoureux. Et pourtant je me trouve ici, dans un avion à destination de la Mongolie en compagnie du vieux vicaire du Christ sur la terre, m'apprêtant à l'interroger sur la résurrection de la chair et la vie éternelle. C'est pourquoi je suis monté dans cet avion : pour demander au pape François si ma mère verrait mon père après sa mort, et pour transmettre sa réponse à ma mère. Voilà donc un fou sans Dieu poursuivant le fou de Dieu jusqu'au bout du monde. »

Pour la première fois, le Vatican ouvre ses portes à un écrivain et lui garantit l'entière liberté de ses propos. À travers ce voyage aussi fascinant que décapant dans les périphéries - fussent-elles géographiques, narratives ou existentielles -, ce roman sans fiction est, à la vérité, un incroyable page-turner sur le plus grand mystère de l'histoire de l'humanité.

Biographie

Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres. Ses romans, traduits dans une trentaine de langues, ont tous connu un large succès international et lui ont valu de nombreuses distinctions, et notamment le prix du Livre européen en 2016 pour L'Imposteur, le prix André Malraux en 2018 pour Le Monarque des ombres, ou le prix Planeta 2019 pour Terra Alta. Depuis juillet 2024, il est membre de l'Académie royale espagnole.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Javier Cercas

Terra alta. Vol. 3. Le château de Barbe-Bleue

Les soldats de Salamine

L'imposteur

Les romans de l'interdit

Terra alta. Vol. 3. Le château de Barbe-Bleue

Terra alta

L'imposteur

Le point aveugle : essai

Les soldats de Salamine

Les soldats de Salamine