Le français en Algérie : lexique et dynamique des langues

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 590 pages
Poids : 944 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801112946

Le français en Algérie

lexique et dynamique des langues

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 590 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Champs linguistiques» crée un nouvel espace de réflexion sur tous les aspects du langage en éclairant la recherche contemporaine en linguistique française, sans a priori théorique et en ne négligeant aucune discipline.

Pour les linguistes professionnels : une occasion de donner libre champ à leurs recherches.

Pour les amoureux de la langue : une manière d'élargir le champ de leurs connaissances.

Pour les étudiants : un outil de travail et de réflexion.

La langue française, partout présente en Algérie à côté du berbère, de l'arabe dialectal et de l'arabe standard, investit des pans entiers des institutions de l'Etat et perdure, en concurrence avec les idiomes locaux, comme outil de communication fiable. L'étude de ses usages dans une situation sociolinguistique complexe permet de montrer le dynamisme de ce français endogène que révèle l'inventaire de ses particularités lexicales...

Biographie

Ambroise Queffélec, auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le français et les contacts de langues en Afrique, éditeur de la revue Le français en Afrique et responsable du réseau des observatoires du français contemporain en Afrique (UMR 6039-CNRS), il est professeur à l'Université de Provence.

Yacine Derradji, spécialiste de sociolinguistique et de didactique du français langue étrangère, rédacteur d'une thèse de doctorat d'Etat sur le français en Algérie, il est chargé d'enseignement à l'Université de Constantine.

Valéry Debov, spécialiste de romanistique et de linguistique française, auteur de plusieurs livres en russe sur la lexicologie du français au Maghreb, il est professeur à l'Université d'Ivanovo (Russie).

Dalila Smaali-Dekdouk, auteur de plusieurs articles et d'une thèse de doctorat de l'Université de Provence sur les politiques linguistiques et le français en Algérie, elle enseigne actuellement le français dans le secondaire.

Yasmina Cherrad-Benchefra, docteur d'Etat, auteur de nombreux travaux de sociolinguistique et de didactique du français langue étrangère, elle est professeur à l'Université de Constantine, où elle dirige le laboratoire de recherches "Sciences du langage, discours et didactique".