Le français en diachronie : nouveaux objets et méthodes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 565 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-1660-6
EAN : 9783034316606

Le français en diachronie

nouveaux objets et méthodes

de

chez P. Lang

Collection(s) : Sciences pour la communication

Paru le | Broché 460 pages

Professionnels

108.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce recueil met en lumière quelques axes novateurs dans la recherche actuelle sur la diachronie du français, présentés lors de la sixième édition du colloque international Diachro, qui s'est tenue à Leuven en octobre 2012. Le premier axe, méthodologique, a trait à la valeur heuristique de la traduction. Les textes traduits constituent en effet des sources privilégiées pour étudier le changement linguistique, surtout si la langue du texte cible constitue une étape évolutive ultérieure de la langue du texte source, comme c'est le cas de textes latins traduits en français à différents moments de l'histoire. Ils permettent de saisir sur le vif les changements du latin au français, ayant provoqué l'émergence d'un nouveau système linguistique. Un second axe de recherche concerne la diachronie récente. L'approche historique étant souvent associée à l'étude de la langue médiévale et (pré-)classique, la période récente a été peu explorée dans cette perspective. Plusieurs contributions dans ce volume mettent en évidence tout l'intérêt que peut présenter la recherche sur la langue des 18e et 19e siècles. Un dernier volet de ce recueil apporte un nouvel éclairage sur des sujets de morphosyntaxe déjà plus largement débattus tels l'ordre des mots, la subordination, les temps verbaux et les démonstratifs.

Biographie

Anne Carlier, professeure à l'Université de Lille 3, effectue des recherches en diachronie du français, en particulier dans le domaine de la morphosyntaxe.

Michèle Goyens, professeure à l'Université de Leuven, conduit des études linguistiques sur les traductions et sur le développement du lexique scientifique à l'époque médiévale.

Béatrice Lamiroy est professeure à l'Université de Leuven et spécialiste de la linguistique comparée des langues romanes