Le français parlé : études grammaticales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271055354

Le français parlé

études grammaticales

chez CNRS Editions

Collection(s) : Science du langage

Paru le | Broché 296 pages

Professionnels

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection «Sciences du Langage» se propose de publier des ouvrages analytiques et des monographies, aussi bien que des synthèses. Elle est concernée par tous les domaines des sciences du langage et est ouverte à toutes les écoles. Elle privilégie la lisibilité, l'innovation, l'achèvement.

Dans une exploitation maximale du grammatical avant le discursif, du syntaxique avant le lexical, il ne s'agit pas d'utiliser le français parle pour illustrer une théorie, mais de trouver une théorie qui permette d'absorber les données du français parlé.

Le Groupe Aixois de Recherches en Syntaxe travaille depuis une vingtaine d'années sur des corpus de français parlé, dans un cadre méthodologique précis, celui de l'«approche pronominale», et avec une démarche grammaticale systématique en morphologie, tonologie et syntaxe. Les structures essentielles de la grammaire du français ainsi dégagées sont présentées ici à l'aide d'un minimum de concepts techniques, et dans une rédaction volontairement simplifiée.

Biographie

Claire Blanche-Benveniste est professeur à l'Université de Provence. Mireille Bilger, professeur visitant à l'Université de Valladolid et Christine Rouget, professeur adjoint à l'Université de Colombie Britannique, ont fait leurs études à Aix où elles ont soutenu leur thèse dans le cadre de l'approche pronominale, Karel van den Eynde, descriptiviste, africaniste et généraliste est professeur à l'Université de Louvain (K.U. Leuven) ; Piet Mertens, chercheur dans la même université, est spécialiste de phonétique acoustique.