Le franquisme et son image : cinéma et propagande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782858163649

Le franquisme et son image

cinéma et propagande

de

chez Presses universitaires du Midi

Collection(s) : Hespérides

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

22.87 Indisponible

préface Bartolomé Bennassar


Quatrième de couverture

A la différence des régimes semblables d'Italie et d'Allemagne, le franquisme demeure encore trop peu connu. Un cinéma original, auquel a participé le dictateur lui-même, a notablement contribué à sa légitimation. Ce livre pionnier, sans équivalent en France ou en Espagne, fait le point sur l'image du personnage de France telle que la légitime et la construit le cinéma franquiste tout au long d'un règne politique d'une longueur sans égale en Europe. Des origines violentes du régime jusqu'à la disparition attendue de son fondateur, le livre s'attache à démêler les fils d'une entreprise qui, entre histoire et fantasme, est à la fois création intense d'images et de récits, renouvellement de thèmes anciens, parcours persévérant d'un cinéaste spécialisé : José Luis Saénz de Heredia, naissance d'une industrie. Analyse détaillée des œuvres et panorama historique s'articulent autour de trois films et de trois dates. 1942 : Raza, le film de la victoire, 1964 : Franco ese hombre, le film des "25 années de paix", 1975 : El último caído, le testament impossible (dossier inédit). Un cahier photographique, une série d'entrevues et un dossier de documents inédits complètent l'étude que présente dans sa préface l'historien Bartolomé Bennassar, auteur d'un livre récent sur Franco.

Biographie

Nancy Berthier, agrégée d'espagnol, ancien membre de la Casa de Velázquez, actuellement maître de conférences à l'Université de Paris VIII (Saint-Denis), a soutenu en 1994 une thèse sur «Cinéma et propagande sous Franco». Elle est l'auteur de nombreux travaux (analyse filmique, mythes, vedettes et public) sur le cinéma de cette époque et a été appelée à participer à des cours et colloques en France, en Espagne et en Amérique Latine.