Le gant et la rose : mémoires intimes et politiques d'un maire de Millau aux portes du Larzac (des années 1930 à 2005)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911722387

Le gant et la rose

mémoires intimes et politiques d'un maire de Millau aux portes du Larzac (des années 1930 à 2005)

de

chez Etudes et communication

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 303 pages

Tout public

19.90 Indisponible

préface Lionel Jospin


Quatrième de couverture

...Sans doute ai-je retrouvé dans ce récit la présence des personnalités dont j'ai partagé l'itinéraire, aujourd'hui dans notre souvenir, tel François Mitterrand ou Guy Tarlier ou au coeur de l'action comme Bertrand Delanoë, monté à Paris comme tant d'Aveyronnais, même s'il venait d'ailleurs. Mais tel n'est pas, à mes yeux, l'intérêt véritable de ce livre. Il est dans le monde qu'il révèle...

Ce monde parcouru durant soixante-dix années est celui d'un enfant aveyronnais des années 1930 et de son cheminement à travers les expériences de la vie, les épreuves et les joies.

Une jeunesse où se confrontent le scoutisme, la guerre, les associations et les personnages connus de la vie millavoise.

Un parcours industriel impliqué dans la vie d'une entreprise familiale où s'écrit en direct la vie des ganteries et de la mégisserie, toute l'activité économique de Millau au long du vingtième siècle et ses retombées sur le sud Aveyronnais.

Un itinéraire militant très vite acquis aux idéaux de la gauche, marqué par ses origines chrétiennes, qui mènera Gérard Deruy à la Mairie de Millau pendant douze ans, au coeur des luttes du Larzac et des luttes ouvrières, des grands projets municipaux comme le viaduc de Millau...

Son récit est alerte et sans concession, il témoigne et explique les événements importants, les grandes décisions qui ont orienté le destin d'un pays et dont il fut un acteur éclairé.

Biographie

Gérard Deruy est originaire de Millau, issu d'une famille de mégissier. Engagé au sein du Parti Socialiste, il fut élu Maire de Millau de 1983 à 1995, Conseiller Général du canton de Millau et Conseiller Régional.