Collection(s) : Fonds proses
Paru le 15/04/2000 | Broché 164 pages
Ce que nous ne pouvons comprendre tout à fait, ou ce dont la réalité exacte nous échappe, ou ce qui semble encore s'avancer vers nous derrière sa muraille de brumes et qui, tout naturellement, se charge de lourdes menaces, nous pouvons toujours essayer de le traduire en mots, pour en prendre un peu plus connaissance ou seulement l'exorciser, mais nous ne pouvons le transmettre vraiment que par le silence ou, plus exactement, par les obliques et tortueux chemins d'une parole qui ne bruit que pour éclairer, en son centre, d'un faisceau de lumière incertaine, l'espace opaque de ce qui se tait.
Dans ce recueil de cinq nouvelles, Michel Diaz démontre, encore une fois, sa maîtrise d'un genre qui donne tout son relief à l'intensité dramatique. Entre deux mondes, le collectif et l'individuel, l'Histoire et l'intimité des êtres, l'auteur décrypte les interactions pour en cultiver l'effet miroir.
Michel Diaz, né en Algérie en 1948, docteur ès littérature théâtrale, spécialiste de l'oeuvre d'Arthur Adamov, il vit à Tours depuis une trentaine d'années. Il y a enseigné la littérature et l'art dramatique. Il a publié des nouvelles et des textes poétiques, mais a surtout écrit pour le théâtre. Après À deux doigts du Paradis, Le Gardien du silence est son deuxième recueil de nouvelles publié aux éditions L'Amourier.