Le Gauleiter Wagner, le bourreau de l'Alsace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7165-0788-2
EAN : 9782716507882

Le Gauleiter Wagner, le bourreau de l'Alsace

de

chez Nuée bleue

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Gauleiter Robert Wagner s'était engagé auprès de Hitler à "germaniser l'Alsace en moins de cinq ans". De 1940 à 1945, "le bourreau de l'Alsace" a réalisé l'annexion de fait de la province au IIIe Reich, ordonné l'incorporation de force de cent mille Malgré Nous alsaciens, décidé l'exécution des évadés de Ballersdorf et des résistants de la Main Noire, orchestré l'embrigadement des jeunes garçons et filles dans les organisations paramilitaires du RAD... Un effrayant bilan !

Nazi de la première heure et serviteur zélé de Hitler, le Gauleiter Wagner exerça un pouvoir sans partage, cumulant les fonctions de chef de l'administration civile et de représentant du gouvernement de Berlin, avec un raffinement cruel et un soin méticuleux, poussant l'idéologie nationale-socialiste à son paroxysme - parfois jusqu'à la caricature. Au printemps 1946, son procès et celui de ses complices mirent en émoi toute l'Alsace, sortie traumatisée de la guerre. Jamais Wagner n'émit le moindre regret. Au moment de son exécution, il s'écria même : "Vive Hitler ! Vive l'Alsace allemande !"

Grâce à un remarquable travail d'enquête dans les archives françaises et allemandes, mené en grande partie avec les dossiers du procès, Jean-Laurent Vonau dresse le portrait d'un nazi fanatique, véritable incarnation du Mal.

Biographie

Jean-Laurent Vonau, spécialiste d'histoire du droit, est professeur émérite à l'Université de Strasbourg. Vice-président du Conseil général du Bas-Rhin, ce passionné de mémoire et de patrimoine a créé notamment la Société d'histoire de l'Alsace du Nord ; il fut également l'un des initiateurs du Mémorial de l'Alsace-Lorraine à Schirmeck. Il a publié à La Nuée Bleue deux ouvrages de référence sur la Deuxième Guerre mondiale, "Le Procès de Bordeaux" et "L'Épuration en Alsace", et a contribué à l'ouvrage collectif "Tambov".