Le GEMMA : modes de marches et d'arrêts, GRAFCET de coordination des tâches, conception des systèmes automatisés de production sûrs : réglementation et normes de sécurité, BAC, STI, BTS, DUT, IUP, écoles d'ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 19cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7135-3128-6
EAN : 9782713531286

Le GEMMA : modes de marches et d'arrêts, GRAFCET de coordination des tâches, conception des systèmes automatisés de production sûrs : réglementation et normes de sécurité, BAC, STI, BTS, DUT, IUP, écoles d'ingénieurs

de ,

chez Casteilla

Collection(s) : A. Capliez

Paru le | Broché 256 pages

Lycée, filière technologique (Elèves)

37.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le GEMMA

Modes de marches et d'arrêts

GRAFCET de coordination des tâches

Conception des systèmes automatisés de production sûrs

Le Guide d'étude des modes de marche et d'arrêt ou GEMMA est un outil qui permet de faire un choix approprié parmi les divers modes de fonctionnement possibles (marche et arrêt) d'un système automatisé de production (S.A.P.) compte tenu de son cahier des charges. Il permet non seulement de définir les procédures de sécurité applicables notamment à la Partie Commande (P.C.) et à la Partie Opérative (P.O.) du S.A.P., mais surtout de respecter la législation et la réglementation sur la sûreté.

L'exploitation du GEMMA peut poser quelques problèmes au non-initié. Une méthode est proposée dite « méthode par boucles fonctionnelles séparées ». Elle permet de déboucher sur un ensemble de GRAFCET hiérarchisés :

  • GRAFCET de gestion des énergies,
  • GRAFCET de sécurité,
  • GRAFCET de conduite,
  • GRAFCET de production normale, etc.

Le GRAFCET de production normale gère un ensemble de tâches dont l'enchaînement n'est pas toujours linéaire. Une méthode d'analyse et de synthèse est proposée pour établir le GRAFCET de coordination des tâches. Elle permet principalement de résoudre le problème posé par la recherche d'une production en temps minimal, avec exécution de tâches en temps masqué.

La conception de S.A.P. sûrs est à l'ordre du jour, si on se réfère à l'abondance des normes récentes aussi bien françaises, qu'européennes ou internationales consacrées à la sécurité des personnes et des machines (les normes sont des outils pour le respect de la réglementation).

Article extrait des normes européennes harmonisées :

« La normalisation est le complément à la réglementation. Elle fournit les moyens permettant d'appliquer les exigences essentielles des directives et d'assurer la présomption de conformité à la réglementation » et le GEMMA est l'outil qui aide au respect de cette réglementation.

On trouvera, ici, un aperçu des principales méthodes d'analyse des systèmes automatisés de production (S.A.P.) ayant pour objet l'obtention de S.A.P. sûrs conformes aux normes sur la sécurité.

Sont étudiées avec exemples à l'appui :

  • l'AMDE (Analyse des Modes de Défaillances et de leurs Effets),
  • l'AMDEC (AMDE avec prise en compte de la Criticité),
  • le SADT (System Analysis and Design Technique),
  • les méthodes de l'arbre des défaillances (MAD) et de l'arbre des causes (MAC),
  • la méthode tirée de la norme EN 292,
  • la méthode proposée par l'APAVE et Télémécanique.

Sont étudiés également certains des moyens propres à améliorer la sécurité et la disponibilité des S.A.P. comme les solutions à comportement orienté et les solutions basées sur divers types de redondance.

Est posé aussi le problème de la fiabilité des diverses entités d'un S.A.P., fiabilité humaine comprise.

Enfin une application à caractère industriel met en pratique la recherche de solutions sûres à tous les stades de la conception.

Cet ouvrage est rédigé à l'attention des techniciens débutants et confirmés, qu'ils se trouvent en formation initiale ou continue, ou en activité dans un bureau d'études ou un service de maintenance.