Le général Bigarré, 1775-1838 : vingt-cinq années de guerre sous la Révolution et l'Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782909034652

Le général Bigarré, 1775-1838

vingt-cinq années de guerre sous la Révolution et l'Empire

de

chez B. Giovanangeli

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Naître sur une île ne fait pas, l'homme marin. Auguste Bigarré, fils du sénéchal de Belle-Île-en-Mer, entre dans l'infanterie en 1793. La hauteur de ses faits d'armes le fait rapidement sortir du groupe des obscurs. Après s'être battu sur le Rhin et en Suisse, après un passage dans la prestigieuse phalange que constitue la Garde, il devient l'un des aides de camp de Joseph Bonaparte, roi de Naples, puis d'Espagne. Lors de l'écroulement de l'édifice napoléonien, en 1814, il est à nouveau investi d'un commandement dans la Garde. Du Rhin aux portes de Paris, il guide les «Marie-Louise» sur les rudes sentiers de l'honneur. De même, aux Cent-Jours, commandant la Bretagne militaire, il dicte leur conduite aux derniers soldats de l'Empire, ce qui lui vaut d'être exclu de l'armée par la Restauration.

L'humanité du général Bigarré, mais aussi sa force de caractère transparaissent dans cette biographie, qui entraîne le lecteur aux côtés d'une grande figure de l'épopée napoléonienne.

Biographie

Michel Legat dirige la collection de souvenirs militaires des soldats de l'Empire aux Éditions du Grenadier. Les Mémoires du général Bigarré sont parmi les meilleurs textes qu'il a présentés et commentés.