Le général Bourbaki : 1816-1897

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7587-0132-3
EAN : 9782758701323

Le général Bourbaki

1816-1897

de

chez B. Giovanangeli

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le général Bourbaki

« [...] J'ai conscience d'avoir lutté jusqu'au dernier moment. Je suis soldat, et je ne me départirai jamais de ma ligne de conduite que j'ai observée ; je ne révélerai rien, ni pendant les quelques jours qui me restent encore à vivre, ni par des mémoires posthumes... je considère comme peu généreux, moi qui n'ai jamais protesté contre des ordres injustes ou des décisions dangereuses, de publier quoi que ce soit, qui pût ranimer d'anciennes polémiques ou en soulever de nouvelles. Paix à ceux qui ne sont plus, et ce n'est pas moi qui troublerai la quiétude des personnes qui vivent encore et auxquelles j'ai eu affaire il y a un quart de siècle ! »
Général Bourbaki

Incontestablement figure militaire majeure du Second Empire, Bourbaki n'était-il pas devenu le symbole même de l'armée impériale ? Par ses états de service, cet officier représente certainement le type même du général de l'armée de cette époque. De la conquête de l'Algérie à la guerre de 1870, cette biographie retrace un demi-siècle de vie militaire française.

Biographie

Alexandre Gourdon est un passionné et un connaisseur averti des deux empires français. Il est par ailleurs coauteur d'un Dictionnaire des autographes des généraux et amiraux de la Révolution et du Premier Empire.