Le génie des végétaux : des conquérants fragiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 772 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782701140957

Le génie des végétaux

des conquérants fragiles

de ,

chez Belin

Collection(s) : Bibliothèque scientifique

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

26.00 Indisponible

préface Aline Raynal-Roques


Quatrième de couverture

Le génie des végétaux

Des conquérants fragiles

Créateurs de notre atmosphère voici plus de trois milliards d'années, garants de la survie du monde animal et de nos civilisations, les végétaux ne sont-ils pas les « bons génies » dispensateurs de bienfaits sur notre planète ? Ce livre, écrit par deux botanistes réputés, vise à rappeler quelques aspects du rôle primordial des plantes, et à esquisser les processus évolutifs qui leur ont permis la conquête de la majeure partie de notre planète.

La réussite des végétaux tient à leur prodigieuse diversité, à leur admirable harmonie fonctionnelle et à leur formidable pouvoir de synthèse. Mais ces êtres d'une opiniâtre activité évolutive sont, en dépit des apparences, fragiles et menacés par l'Homme, à la puissance sans limite, qui use et abuse, de façon trop souvent irréfléchie, des multiples opportunités que lui offrent généreusement les plantes.

« Un texte clair et précis, des illustrations belles et riches d'enseignements séduiront le lecteur et l'aideront à comprendre la plante : il apprendra à y voir non un décor, mais l'élément actif essentiel qui permet à notre Terre d'être vivante et de le rester. »
Aline Raynal-Roques

Biographie

Marcel Bournérias a enseigné la biologie et l'écologie végétale aux Écoles normales supérieures de Fontenay et Saint-Cloud. Il est l'auteur, avec Gérard Arnal et Christian Bock, du Guide des groupements végétaux de la région parisienne (Belin, 2001).

Christian Bock est enseignant à l'université Paris-sud (préparation à l'agrégation de SVT). Il a également écrit Les arbres (Liber, 2002).