Le geste. Le geste ressassant

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 87 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782873171605

Le geste

de

chez Lettre volée

Collection(s) : Essais

Paru le | Relié 87 pages

Public motivé

15.30 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le Geste Longtemps j'aurai donné le nom de geste à l'expansion d'une formule dont la structure devait conférer d'emblée sa stature à mon projet et plier à son rythme tout ce qui viendrait se surimposer à elle, en sorte que son avenir fût contenu en germe dans son élan initial, quand bien même je n'aurais pas encore été prêt à l'articuler. Hachée, brisée, discontinue, interrompue peut-être, l'unité du geste est néanmoins assurée par ce qui le relance, par ce qui ressoude et réajointe les moments de négation ou de rectification par lesquels il ne cesse de repasser, faisant ainsi l'expérience de son propre temps. Tout ce qui vient du travail en nous qu'accomplit le temps, et où nous nous accomplissons à notre insu jusqu'à ce qu'un hasard nous mette en position d'en prendre la mesure (et, ainsi, de nous reprendre), ne se libère jamais totalement de sa tutelle. Que le temps passe et que certaines choses ne cessent de revenir, qui ne passent pas, c'est là ce qui pour nous reste toujours nouveau, scandaleusement nouveau.

Biographie

Bernard Vouilloux, professeur à l'Université de Bordeaux III, a centré sa réflexion sur les rapports entre le verbal et le visuel, la poétique et l'esthétique, la littérature et la peinture. Outre de nombreux articles (notamment dans les revues Poétique, Littérature, Critique, Po&sie...), il a publié huit ouvrages, parmi lesquels La Peinture dans le texte. XVIIIe - XXe siècles (CNRS Editions, 1995), Langages de l'art et Relations transesthétiques (Ed. de l'Eclat, 1997), Un art de la figure. Francis Ponge dans l'atelier du peintre (Presses Universitaires du Septentrion, 1998). Paraît simultanément : Le Tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre (Flammarion, 2002).