Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Le golem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303-IV pages
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 21cm
ISBN : 978-2-9527311-4-0
EAN : 9782952731140

Le golem


Collection(s) | Le fond et la forme
Paru le
Broché 303-IV pages
introduction innovante et exégétique de monsieur le professeur Maurice-Ruben Hayoun
essai d'une introduction sur le mysticisme et l'occultisme docteur E. de Etthofen
traduit et adapté de l'allemand par M. Perrenoud et E. de Etthofen
postface Alexandre Larzine

Quatrième de couverture

Introduction de monsieur le professeur Maurice-Ruben Hayoun (2018)

Gustav Meyrink et son livre Le Golem

Quel ouvrage, quel roman et quel éclatant succès échéant à un homme déjà âgé de près de cinquante ans et qui ne signait là que sa toute première oeuvre. En effet, l'auteur, Gustav Meyrink (1868-1932) - curieux personnage venu à la littérature sur le tard, après avoir exercé d autres métiers, dont celui de banquier - est considéré comme l'un des grands auteurs autrichiens de son temps ; il doit avoir influencé un autre écrivain, autrement plus célèbre, Franz Kafka, qui reconnut lui être redevable et lui vouer une vive admiration.

Kafka, en personne, qui avait fait paraître deux ans plus tôt, en 1913, la fameuse nouvelle Devant la loi ( Vor dem Gesetz).

Fils naturel d'un ministre du roi du Wurtemberg, Carl von Varnhüler et d une artiste bavaroise Marie Meyer, Meyrink fut fasciné par l'occultisme et la littérature fantastique dès son plus jeune âge.

Il était donc naturel qu'il choisît de parler de kabbale, d ésotérisme, de la Bible de la kabbale espagnole, ou ancienne kabbale(1) le Zohar(2) et qu'il jetât son dévolu sur les thèmes les plus mystiques de cet ésotérisme juif, auquel il eut accès dans une version revue et adaptée par les « kabbalistes chrétiens » à l'oeuvre depuis au moins le XVIe siècle : ce qu'on découvrira dans la seconde partie de cette introduction, il en reprit dans son oeuvre romanesque les principaux thèmes tels que le Golem(3) assurément, mais aussi la transmigration des âmes et leur réincarnation.

Avis des lecteurs