Le Golgotha de l'Arménie mineure : le destin de mon père : témoignage sur le premier génocide du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-08315-8
EAN : 9782296083158

Le Golgotha de l'Arménie mineure

le destin de mon père
témoignage sur le premier génocide du XXe siècle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Mémoires du XXe siècle

Paru le | Broché 206 pages

Tout public

31.50 Indisponible

préface Yves Ternon


Quatrième de couverture

L'auteur a traduit de l'arménien les mémoires de son père, Aram Guréghian, rédigés, fait inhabituel, à l'âge de seize ans. Il n'avait que onze ans lorsqu'il perdit sa famille et se retrouva seul dans le désert de la mort. Plus tard, devenu un vieil homme, Aram sera témoin devant le Tribunal des peuples.

Dès sa première parution, il y a dix ans, ce livre a connu un succès médiatique important. Un an plus tôt, l'Assemblée nationale avait voté, à l'unanimité, la reconnaissance du Génocide de 1915. Le sujet est toujours d'actualité et une loi condamnant la négation du Génocide arménien est en attente d'approbation au Sénat. Traduit en turc, le livre a rencontré un réel succès en Turquie où, après un siècle de silence, on parle de plus en plus des «événements» de 1915. Récemment, des intellectuels turcs ont lancé un appel demandant pardon aux Arméniens et ont recueilli quelques dizaines de milliers de signatures.

Cette nouvelle édition coïncide avec le centenaire des massacres de 1909, en Cilicie. C'était là, pour les Jeunes Turcs, le ballon d'essai d'un projet diabolique - l'anéantissement d'une nation dans le but de s'approprier définitivement ses terres. Sans précédent dans l'histoire, ce Grand Crime (Metz Yéghern) sera commis durant la Première Guerre mondiale. Il restera impuni.

Biographie

Jean V. Guréghian est né à Paris en 1934, il est l'auteur de plusieurs livres et articles. Architecte diplômé de l'Institut Polytechnique d'Erevan, musicien de jazz et peintre, il est aussi connu pour avoir été le président fondateur du Comité du 24 Avril.

Du même auteur : Jean-Varoujean Guréghian