Le goût du bonheur : au fondement de la morale avec Aristote

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782856167489

Le goût du bonheur

au fondement de la morale avec Aristote

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Spiritualité

Paru le | Broché 226 pages

Tout public

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La recherche du bonheur est la grande affaire de notre vie. Entraînés par le tourbillon de nos activités, nous prenons rarement le temps de répondre à la question incontournable du sens de la vie. Pourtant, revenu des fausses promesses charriées par le modernisme et les idéologies de toutes sortes, dans une société qui confond si souvent bonheur, travail et argent, l'homme contemporain continue d'espérer en un bonheur véritablement humain.

Renouant avec un travail philosophique mené dans sa jeunesse, Jean Vanier s'interroge sur les fondements d'une morale pour aujourd'hui. Il nous invite à relire d'un oeil neuf les propos résolument modernes d'un grand sage de l'Antiquité : Aristote.

De tous les Grees, ce dernier est sans doute celui qui a mené avec la plus grande profondeur une réflexion sur le bonheur. Plaisir, amitié, recherche de la vérité, de l'amour et de la justice y sont autant d'éléments qui concourent au bonheur. Dévoilant le lien qui unit morale, psychologie et spiritualité, ce livre donne des pistes pratiques de réflexion pour aider l'homme d'aujourd'hui à trouver un sens à sa vie, c'est-à-dire à voir clair en lui-même et à faire le meilleur usage de sa liberté.

Biographie

Canadien né en 1928, docteur en philosophie (auteur d'une thèse sur Aristote), Jean Vanier enseigne d'abord à l'université de Toronto. En 1964, il fonde la communauté de l'Arche, qui accueille des personnes ayant un handicap mental, puis, en 1971, le mouvement Foi et Lumière. En 1997, il reçoit le prix Paul-VI pour son action de développement et de progrès de l'être humain. Il est l'auteur de divers ouvrages, parmi lesquels Accueillir notre humanité (Presses de la Renaissance, 1999).

Du même auteur : Jean Vanier