Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 522 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782204080217

Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Age

de

chez Academic Press Fribourg

Collection(s) : Vestigia

Paru le | Broché 522 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jacques Ménard


Quatrième de couverture

Pour les penseurs politiques grecs et romains, il ne semblait faire aucun doute que le mélange de monarchie, d'aristocratie et de «démocratie» était la meilleure forme de gouvernement. Puis, un profond silence aurait entouré ce thème pendant toute la période intermédiaire, affublée du nom de Moyen Âge. C'est même un des lieux communs le plus souvent repris par les historiens récents de la pensée politique, qu'il faut porter au compte des penseurs politiques de la Renaissance et des débuts de l'époque moderne la «redécouverte» de ce thème central de la pensée politique ancienne.

Or, il n'en est rien. Comme le démontre James M. Blythe de manière convaincante, dans Le gouvernement idéal et la constitution mixte au Moyen Âge, Thomas d'Aquin, le premier, a bel et bien mis au centre de sa pensée politique le thème du meilleur gouvernement, issu du mélange des trois formes principales: la monarchie, l'aristocratie, la «démocratie». Dans sa foulée, ses disciples (Gilles de Rome, Pierre d'Auvergne, Ptolémée de Lucques, Jean de Paris...) ont repris et développé le thème, parfois même avec encore plus d'audace. À partir du XIVe siècle, il occupe dorénavant une place centrale dans la pensée politique. L'ouvrage de James M. Blythe est donc profondément innovateur, d'abord parce qu'il détruit un mythe historiographique bien établi, mais surtout parce qu'il dégage largement le pont emprunté par un des thèmes centraux de la pensée politique ancienne jusqu'à l'époque moderne.

Biographie

James M. Blythe est depuis 1999 professeur d'histoire à l'Université de Memphis (USA). Parmi les nombreux travaux de cet éminent spécialiste de la pensée politique médiévale, il faut avant tout mentionner la traduction largement commentée d'un des traités politiques médiévaux les plus influents: Ptolemy of Lucca, On the Government of Rulers (De regimine principum), with portions attributed to Thomas Aquinas, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1997. Il prépare actuellement une monographie sur la vie et la pensée de Ptolémée de Lucques.