Le grain de beauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-214-3
EAN : 9782881942143

Le grain de beauté

de

chez Mon village

Collection(s) : Roman

Paru le | Broché 311 pages

19.27 Indisponible

Quatrième de couverture

Le grain de beauté

Ce roman raconte l'histoire émouvante et parfois dramatique du général marquis de Balivière (1738-1821) au cours d'une période particulièrement agitée de l'histoire de France, de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration. Une histoire à rebondissements dans laquelle le marquis est amené à rencontrer toute une série de personnages peu communs, notamment le chevalier d'Éon, dont il sauve la tête, à Londres, le roi Stanilas de Pologne, à Nancy et, avant son départ pour un long exil en Europe, la société de Bourg à Lausanne et l'aristocratie de Soleure. À son retour d'exil, il se lie d'amitié avec le baron de Montyon, le fondateur des prix de vertus à l'Académie française et avec Louis Secrétan, son avocat, le futur landamman du canton de Vaud.

Le récit, très documenté, décrit parfaitement l'environnement et le climat social de l'époque. Il est truffé d'anecdotes et de situations amusantes : les dessous de la bataille de Valmy, une croisière mélancolique sur le Rhin, les champs de course et la finance londonnienne, un procès invraisemblable à Échallens, une marche pittoresque à travers les Alpes mais aussi le rêve déjanté du marquis, suivi d'une grande fête au château de Fourqueux.

Le lecteur, qui aura de la peine à déceler le vrai du faux, ne devrait pas regretter ce voyage insolite agréablement bercé par l'imagination et la plume de l'auteur.

Biographie

Bernard Secrétan
Né à Lausanne en 1935, l'auteurs est ingenieur-physicien et docteur ès sciences techniques de 1'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il a fait toute sa carrière dans une importante entreprise, pharmaceutique suisse. Dès sa retraite, il se consacre à 1'écriture et publie, en. 2003, « Secrétan, histoire d'une famille lausannoise de 1 400 à nos jours » « Église et vie catholiques à Lausanne du XIXe siècle à nos jours », et en 2011 le présent roman.