Rayon Biographies ro1ées
Le grain de beauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-38482-273-7
EAN : 9782384822737

Le grain de beauté


Collection(s) | Roman français
Paru le
Broché 345 pages

Quatrième de couverture

Comment reprendre goût à la vie lorsque l'être aimé a disparu ? Dans ce roman autobiographique, Mathieu revient sur les années qui ont suivi la disparition de son mari, Benoît, mort d'un grain de beauté ayant dégénéré en cancer. Mathieu cherche à trouver un équilibre afin de prolonger leur relation fusionnelle tout en restant du côté des vivants. Il décide ainsi d'enquêter pour découvrir le Benoît qu'il ne connaissait pas. Dans une forme d'urgence, il consulte les écrits laissés par son mari, interroge des proches dont il n'avait jamais entendu parler, découvre que Benoît avait une personnalité beaucoup plus complexe qu'il ne l'imaginait. En parallèle, Mathieu se lie d'amitié avec des parents endeuillés au cimetière, déménage, modifie sa vie professionnelle, multiplie les relations sexuelles en espérant retomber amoureux.

Avec vitalité et humour, Mathieu brosse un portrait intime, émouvant mais sans complaisance, de Benoît et de leur histoire d'amour de quinze ans. Tel un miroir, ce roman invite chacun à conquérir ce que Mathieu appelle la liberté du deuil, et livre une subtile réflexion sur ce qui constitue un couple.

« Être veuf, c'était à la fois une lanterne et un caillou dans ma chaussure. Ce qui me définissait le mieux et ce qui m'empêchait de me définir. Ce statut, que je caressais du doigt avec une infinie tendresse, m'interdisait de me déployer. De réinventer le monde sans Benoît. J'étais prisonnier dans une cage de douceur. »

Biographie

Mathieu Simonet est écrivain et ancien avocat. Il est l'auteur de sept « romans autobiographiques », principalement parus au Seuil et chez Julliard. Ancien artiste-chercheur associé aux Ateliers Médicis, il met en place des dispositifs d'écriture collective à l'hôpital, en prison, dans des écoles, en entreprise et dans des musées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mathieu Simonet

La fin des nuages : manifeste poétique

La maternité

Les carnets blancs

Marc Beltra : roman autour d'une disparition

Le crachoir. Machine

Anne-Sarah K.

Une quenelle, des Queneau

Juliettes

Barbe rose