Le grand livre du saumon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1576 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782092608173

Le grand livre du saumon

de

chez Nathan

Collection(s) : Les rendez-vous de la nature

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Poisson mythique, le saumon ne laisse personne indifférent ; il inspire les écrivains, divise les scientifiques, rend fébriles les pêcheurs. Superbement illustré, cet ouvrage nous convie à découvrir son épopée et tous les mystères qui l'entourent, notamment sa faculté à évoluer en eau douce et en eau salée, son extraordinaire croissance, et surtout ce formidable instinct qui le pousse à retrouver - après plusieurs années en mer - le cours d'eau qui l'a vu naître pour s'y reproduire et ensuite y mourir.

Le Grand Livre du Saumon nous présente les différentes espèces répertoriées dans le monde, le saumon de l'Atlantique, Salmo salar, et les huit saumons du Pacifique ces curieux Oncorhynchus qui peuplent les rivières d'Amérique, d'Asie et de Nouvelle-Zélande. Il aborde tous les aspects de la vie biologique des saumons : origine, aire de répartition (avec cartes détaillées), migrations, alimentation, reproduction, protection. Pêcheur-naturaliste, l'auteur nous entraîne également dans ses aventures halieutiques en quête de ces «poissons-rois» qu'il poursuit à travers le globe depuis plus de quarante-cinq ans, avec toujours la même passion.

Biographie

Journaliste, Paul Boyer a publié son premier article sur le saumon en 1960 dans La Pêche et les poissons, sous le titre : «Saumon : poisson du passé... ou de l'avenir ?». Président de l'AAPPMA de Brioude, il milite au sein de l'Association protectrice du saumon du bassin Loire-Allier. Il est l'auteur de dix ouvrages sur la pêche dont le dernier, L'Année du pécheur (Nathan), a été édité en 1997. Dans ce Grand Livre du Saumon, Paul Boyer fait partager son savoir sur les saumons - leur vie, les rivières et les océans qu'ils fréquentent - et sa grande expérience halieutique.