Paru le 19/06/2002 | Relié 154 pages
Tout public
De la forteresse de Philippe Auguste à l'inauguration du «plus grand musée du monde», durant huit cents ans le Louvre aura été une affaire d'Etat. Durant huit siècles, les formes architecturales vont s'additionner, au gré des caprices ou de la volonté des souverains et des gouvernements, pour aboutir à ce magnifique édifice, multiple et unique, que fréquentent aujourd'hui des millions de visiteurs. Mais l'histoire du Louvre, c'est aussi celle de ses chefs-d'œuvre, depuis les premières collections royales rassemblées par Louis XII et François Ier - à qui l'on doit de posséder, entre autres, la Joconde - jusqu'aux politiques d'acquisition et de donations qui se poursuivent encore au XXIe siècle, favorisant une extension des espaces d'exposition. C'est ainsi que tout récemment ont pu être entrepris la rénovation et l'agrandissement des salles consacrées à l'Egypte, un redéploiement des collections de la peinture espagnole, et la spectaculaire arrivée des Arts premiers. Tout à la fois palais et monument dédié à l'histoire de l'art et de l'humanité, le Grand Louvre est aujourd'hui devenu un espace d'alchimies insoupçonnées : saveur et savoir y retrouvent leur étymologie commune... dans le plus beau musée du monde.
Alain Nave a contribué à la publication de nombreux livres d'art, et a notamment assuré l'édition française d'ouvrages comme L'Effet Arcimboldo, Futurisme et Futurismes, Jean Tinguely, etc. Enseignant et éditeur, il travaille avec diverses institutions culturelles et participe à de nombreuses publications. Il dirige aux éditions Monum une collection de guides consacrés au patrimoine artistique (Avignon, 2000 ; Arles, 2001 ; Bastia, 2002), il a également collaboré avec Philippe Sollers à la publication des dessins de Marcel Proust (L'Œil de Proust, Stock, 1999). Alain Nave est l'auteur de Musée d'Orsay : histoire, architecture, collections (Adam Biro, 1999) et de Fra Angelico : Scènes de la Vie du Christ (Stock, 2000).