Le Grand Magistère de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 196 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782268045467

Le Grand Magistère de l'ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges

de

chez Rocher

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 196 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

préface cardinal Mario F. Pompedda


Quatrième de couverture

L'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges est l'un des plus grands Ordres de Chevalerie de l'histoire. Il remonterait, selon une tradition bien ancrée, à l'Empereur Constantin lui-même.

C'est à partir de 1190, grâce à l'initiative du Basileus de Constantinople Isaac II, que l'Ordre revêtit une forme plus officielle. Tout au long des siècles cette Milice fit preuve à plusieurs reprises de sa valeur dans la défense de la Chrétienté, surtout à l'époque des Croisades contre les Tures. Aujourd'hui elle continue son oeuvre de «glorification de la Croix» et de «propagation de la Foi» - ainsi que l'affirment ses Statuts - par son engagement dans des activités de bienfaisance et de soutien à l'Église de Rome.

Le livre de Ettore Gallo est une introduction utile et claire à l'Ordre Constantinien et à l'histoire de son Grand Magistère, des dynasties qui ont gouverné l'Ordre depuis ses origines jusqu'à nos jours : les Comnène de Byzance, les Farnèse de Parme et en derniers les Bourbons des Deux-Siciles, détenteurs actuels du Grand Magistère.

Un Supplément documentaire varié et de grande qualité, ainsi qu'une tout aussi importante Bibliographie complètent cet ouvrage précieux et irremplaçable même pour les spécialistes.

Biographie

Ettore Gallo est l'un des juristes italiens les plus connus. Né à Naples en 1914 d'une famille calabraise, il fit ses études à l'École Militaire de la Nunziatella. Il obtint la Médaille Militaire pour son passé de Résistant et de prisonnier à Padoue. Magistrat depuis 1936 (il avait obtenu un doctorat en Droit et en Sciences Politiques) il commença en 1946 une carrière d'avocat spécialiste de droit pénal et devint en 1965 Professeur de Droit Pénal à l'Université de Florence.

Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature (1976-1981), il fut élu en 1991 Président de la Cour Constitutionnelle.

Sa production scientifique et littéraire est remarquable et ses études ont toujours été caractérisées par un esprit ouvert à de grandes intuitions libérales.

Ettore Gallo était Grand-Croix au Mérite de l'Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges et Président du Conseil Juridique Magistral de ce même Ordre. Il a donné forme et classification aux différentes sources historiques et juridiques concernant l'Ordre Constantinien exposées dans cet ouvrage qui est le fruit de son dernier travail. Ettore Gallo est décédé à Rome le 29 juin 2001.