Rayon Littérature française
Le grand non

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782910457839

Le grand non


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

Chem Siba, jeune expert chargé par la Communauté Européenne d'animer des séminaires sur les quartiers en crise, traverse la région des Corbières. Emerveillé par la beauté des lieux, pétillant de courage et d'idées, il se laisse entraîner par les événements et s'arrête à Perpignan. Confronté à une succession d'épreuves initiatiques, il s'investit avec audace dans les relations humaines et s'engage dans l'action associative, au risque de se heurter à certains intérêts dans la région... Par son charisme, il mobilise une grande diversité d'hommes et de femmes de bonne volonté et au-delà du mélange des cultures et des religions, il les réunit autour d'une réflexion commune : «Que faire devant la violence, directe, individualisée, insidieuse et toujours destructrice ?»

Un roman dense et généreux «qui parle à l'âme» où la grande sensibilité de l'auteur se retrouve dans un style authentique et donc émouvant. Comme derrière une caméra, Yves Chevallier nous entraîne dans la réalité d'une vie presque ordinaire où tous les thèmes de notre société sont abordés. L'écriture est à l'image de son auteur, toute en délicatesse et profondeur. C'est un chant d'espérance, que l'on fredonne encore longtemps après avoir refermé le livre.

Biographie

Le juge Yves Chevallier qui exerça pendant vingt ans au tribunal de Béziers, est subitement décédé en avril 2000 à la Guadeloupe, alors qu'il était conseiller à la Cour d'appel de Basse-Terre.

Fondateur et président de l'Association Biterroise de Prévention dont la vocation est d'être présente «là où l'homme a besoin d'hommes pour devenir Homme», chrétien convaincu, imprégné de saint François d'Assise et de Lanza del Vasto, Yves Chevallier était en quête de «la vraie justice, celle qui réconcilie, qui répare, qui réunit».

«J'ai écrit Le grand non, disait-il, pour laisser une trace des leçons de ma vie et pour convaincre que chacun à sa mesure peut contribuer à rendre ce monde plus juste».

Avis des lecteurs