Le Grand Paris du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7491-1615-0
EAN : 9782749116150

Le Grand Paris du XXIe siècle

de

chez Cherche Midi

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Broché 262 pages

Tout public

24.35 Indisponible

Quatrième de couverture

La question du Grand Paris agite le monde politique et l'opinion publique depuis des siècles. Mais, avec la globalisation, les termes de l'équation ont changé. Il ne s'agit plus seulement de débattre sur le rôle et la taille de la capitale comme Rousseau et Voltaire, ou de la rendre plus saine et plus propre comme Napoléon et Haussmann, ou encore de répondre aux défis du logement et des transports posés par sa croissance comme Paul Delouvrier et le général de Gaulle.

Le Grand Paris est devenu un enjeu stratégique essentiel pour l'avenir du pays. La globalisation, l'économie de l'innovation et l'accélération des échanges dessinent un monde moderne organisé autour des grandes métropoles internationales parmi lesquelles un petit nombre de «villes-monde» vont s'imposer.

Pouvons-nous faire du Grand Paris une ville-monde qui soit la tête de pont de la France dans la compétition mondiale ? Comment jouer notre chance face à New York, Tokyo, Londres, Shanghai ou Bombay sans trahir notre histoire et perdre notre âme ? Comment être attractif et compétitif parmi les grandes métropoles internationales sans sacrifier notre exigence environnementale et notre pacte social ?

Le projet du Grand Paris qui est présenté dans ce livre apporte une réponse à ces questions. Une réponse qui s'appuie sur l'innovation, la création, la richesse des territoires et le génie des hommes, mais surtout une certaine idée de l'art de vivre ensemble que nous devons sans cesse réinventer.

Biographie

Ancien préfet, Christian Blanc a été l'artisan de la mission du dialogue en Nouvelle-Calédonie. Président de la RATP puis d'Air France qu'il sauve de la faillite, il est élu député des Yvelines en 2002. Celui que l'on a surnommé «l'homme des missions impossibles» est appelé au gouvernement en mars 2008 pour prendre en charge le secrétariat d'État au Développement de la Région capitale.