Rayon Littérature française
Le grand scandale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 486 pages
Poids : 502 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-490356-53-9
EAN : 9782490356539

Le grand scandale


Paru le
Broché 486 pages
postface de Christy Magnin

Les libraires en parlent

Un projet éditorial fou qui permet de (re)découvrir un texte singulier des années 60.

S'inspirant d'un fait divers, l'auteur sonde la noirceur de l'âme humaine tout en nous obligeant à une gymnastique de lecture unique.

Feuilletez-le, vous allez comprendre !

Quatrième de couverture

En décembre 1956, un terrifiant fait divers défraye la chronique et traumatise la France. Le curé d'Uruffe, après avoir assassiné sa jeune maîtresse, l'a éventrée pour baptiser puis tuer l'enfant qu'elle portait.

De son crime, l'abbé ne s'expliqua jamais. Silence de la foi. Silence au procès. Silence en réclusion. Joug de l'Église et silence définitif dans l'obscurité d'une abbaye du Morbihan qu'il rejoignit à sa sortie de prison en 1978 et ce jusqu'à sa mort en 2010.

C'est à ces silences que tente de répondre Hubert Gonnet avec Le grand scandale, roman monstre à plus d'un titre. Par son personnage d'abord, inspiré du curé d'Uruffe. Par sa structure ensuite, qui offre une expérience de lecture singulière puisque le roman est constitué de deux récits qui se font face, se complètent, se nourrissent ; page de gauche, le récit de l'enquête qui suit le meurtre jusqu'au procès de l'abbé. Page de droite, le monologue intérieur du prêtre, sa « confession », tentative de saisir la complexité, les contradictions d'un homme d'Église qui préféra le crime au suicide car l'Église interdisait le suicide.

Par ce stratagème d'écriture, Hubert Gonnet nous fait entrer dans la psyché de l'abbé, tout en déroulant la chronique haletante de l'enquête, livrant ainsi deux romans en un.

Le grand scandale tient autant des oeuvres de Bernanos sur le fond, passionnante réflexion sur le mal, ses racines et leur intrication au sacré, que du nouveau roman par sa forme.

Postface de Christy Magnin

Biographie

On sait peu de choses d'Hubert Gonnet, né en 1924 dans une famille bourgeoise éclairée du nord de la France. Réfractaire au STO, il entre dans la Résistance puis, au sortir de la guerre, poursuit, « par devoir » dit-il, des études de droit, de psychologie ensuite. Après une tentative de théâtre concret révolutionnaire, il se consacre à la littérature.
Son premier roman, Karl, est la première oeuvre publiée par Maurice Nadeau dans sa collection « Les lettres nouvelles » chez Julliard, en 1953. Suivent six autres romans, tous bâtis sur une structure narrative étonnante et novatrice. Ainsi Faire le Jacques en 1961, plus de dix ans avant La vie mode d'emploi de Georges Perec, décrit la vie des habitants d'un immeuble étage par étage. Voyage au Strömland, son dernier roman publié en 1969 chez Éric Losfeld est une réécriture des Chants de Maldoror. Hubert Gonnet renonce à publier après 1969 et part mener une vie de paysan berger dans l'Aveyron. Il meurt en 1994.
Toute son oeuvre, empreinte de radicalité et d'avant-gardisme, suit un sillon singulier, hors d'amitiés ou de filiations littéraires évidentes, ce qui l'a sans doute voué à changer d'éditeur de livre en livre et finalement à renoncer à la publication, mais pas à l'écriture.

Avis des lecteurs