Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782844780843

Le guide du camping-caravaning sur parcelles privées

de

chez Cheminements

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment le camping-caravaning sur parcelles privées, en permettant à plusieurs centaines de milliers de personnes de séjourner en bord de mer ou de rivière sur leur terrain, peut-il être si peu connu tant du grand public que des institutionnels?

Pourquoi ces campeurs sont-ils si attachés à leur caravane, mobile home ou cabanon posé dans le jardin qu'ils ont aménagé? Pourquoi les réglementations existantes sont-elles si éloignées des souhaits des campeurs qui veulent rester sur leur parcelle? Quels sont les moyens et les méthodes dont disposent les pouvoirs publics pour réduire les nuisances qui découlent du maintien sur place? Plus largement y aurait-il un «droit aux vacances» plus fort que la réglementation?

C'est pour répondre à ces questions - et à bien d'autres - que France Poulain a mené un travail original de recherche sur les mutations territoriales en cours qui résultent du développement des résidences secondaires de loisirs. Nourri d'études statistiques, de citations et de croquis, ce livre jette des passerelles entre des domaines aussi variés que la sociologie, l'urbanisme, le droit, le paysage ou la protection de l'environnement afin de nous faire réfléchir autrement à nos pratiques de loisirs. Une lecture indispensable pour tous ceux qui cherchent des solutions pour que le camping-caravaning sur parcelles privées puisse continuer à exister à sa juste valeur en France.

Couverture Patrick Forest

Biographie

France Poulain, architecte et docteur en urbanisme, est chercheur au Laboratoire CNRS Théories des Mutations Urbaines (Unité Mixte de Recherche «Architecture, Urbanisme, Société»). Depuis plusieurs années, ses travaux de recherche portent principalement sur la multirésidentialité, l'illégalité en urbanisme et l'extension des métropoles par les loisirs. Elle a soutenu à l'Institut Français d'Urbanisme sa thèse L'Urbanisation du littoral par le camping-caravaning sur parcelles privées sous-titrée Non-respect des lois d'aménagement et tolérance de pratiques illicites, sous la direction de François Ascher. Elle a, avec Fabienne Cosset, publié Ma cabane en Normandie, chalets, petites maisons et mobile homes du bord de mer, (Éditions Crécet, 2002) et a écrit de nombreux articles sur le tourisme et les loisirs.