Le hasard comme méthode : figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3962-4
EAN : 9782753539624

Le hasard comme méthode

figures de l'aléa dans l'art du XXe siècle

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface de Bernard Sève


Quatrième de couverture

Le hasard comme méthode

Figures de l'Aléa dans l'art du XXe siècle

Cet ouvrage explore les démarches d'artistes qui ne recourent jamais au hasard « par hasard ». Ils le pratiquent et le pensent au contraire à travers des méthodes rigoureuses où l'activité artistique croise la philosophie et les sciences. Le hasard est appréhendé en situation, dans sa dimension opératoire, à travers l'analyse des oeuvres, des méthodes et des textes d'une dizaine d'artistes et de musiciens dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet. Distinct de l'accident et de l'informe, le hasard comme méthode se définit comme un exercice d'attention, une discipline qui interroge les limites de l'invention, le goût, la mémoire et l'oubli, les conditions de la perception. Comprendre ce qui est enjeu lorsque Cage assimile le hasard au silence, lorsque Duchamp le met « en conserve » ou que Breton cherche à « l'objectiver » conduit, dans chaque cas, à restituer un champ théorique spécifique qui permet à cette question de se déployer en dehors des oppositions classiques de l'ordre et du désordre, du contrôle et de la déprise, de la forme et de l'accident.

Biographie

Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d'arts plastiques de l'université Rennes 2, où elle enseigne l'esthétique. Membre associée du CEPA de l'université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d'art.