Le haut débit pour tous ? : un enjeu pour les collectivités territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782911762697

Le haut débit pour tous ?

un enjeu pour les collectivités territoriales

de ,

chez Presses des Mines

Collection(s) : Libres opinions

Paru le | Broché 108 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle est l'action des collectivités locales dans les télécommunications et plus particulièrement dans le domaine du haut débit ? Une législation de juin 2004 autorise les collectivités locales à créer et gérer des infrastructures de télécommunications car l'action privée ne suffira pas à assurer à tout le territoire français une couverture suffisante en haut débit à des tarifs et des prestations concurrentielles. Car la notion de « fracture numérique », définie par analogie à la « fracture sociale », est apparue. Elle serait le reflet de l'opposition entre « la France d'en bas du haut débit », plutôt rurale, à l'aristocratie numérique plutôt urbaine. Cette notion de « fracture numérique » nécessite notamment de trancher entre deux approches différentes du rôle de la puissance publique : assurer l'égalité pour tous et donc la fourniture d'un service de haut débit à tout le monde ou alors assurer la régulation économique et ainsi développer la concurrence sur le territoire.

Le livre propose une réflexion distinguant trois axes : la promotion d'un service public Internet minimum, l'intégration du haut débit dans la stratégie de développement du territoire et l'intensification de la concurrence.

Biographie

Mourad Haddad est ingénieur du Corps des Mines et actuellement expert national détaché auprès de la Commission européenne.

Arnaud Tomasi est ingénieur du Corps des Mines et actuellement chef du service régional de l'environnement industriel à la DRIRE de Haute-Normandie.