Le haut du pavé : Langres à travers ses rues

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 334 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782950979018

Le haut du pavé

Langres à travers ses rues

de

chez G. Guéniot éditeur

Paru le | Relié sous jaquette 334 pages

Tout public

35.00 Indisponible

préface Benoît Decron


Quatrième de couverture

Avec Le Haut du pavé, Langres à travers ses rues, Gérard Guéniot a réalisé un véritable dictionnaire de toutes les rues, ruelles et places de Langres, avec beaucoup d'indications : cadastre, histoire des lieux, personnages remarquables, faits divers, architectures de qualité... Ce travail de bénédictin, attendu depuis quelques années n'aura jamais été aussi complet. Plus de trois cents pages d'érudition plaisante s'adressent à un large public, du Langrois que le tour des remparts ne rassasie pas, aux voyageurs souhaitant explorer la ville.

C'est un livre de découvertes ou plutôt de dérives en géographie urbaine : on peut le lire avant que de connaître la ville ou parce qu'on croit la connaître. L'auteur a été sensible à la mémoire vivante, à la transformation du tissu de la cité : Langres depuis plusieurs décennies est sortie de ses remparts avec des nouveaux quartiers, des faubourgs et des zones industrielles. Les rues ont des noms de baptême conformes à l'histoire et aux fictions contemporaines. Il est encourageant de voir qu'à Langres Anquetil côtoie Bachelard et les notices sont établies autant que faire se peut avec le portrait des personnages évoqués.

Le Haut du pavé permet de connaître la ville dans sa diversité, sans pour autant insister systématiquement sur sa pesanteur bimillénaire. Si Langres a un passé glorieux, elle compte aussi ses écarts, ses éclats, et ses nouveautés.

Né à Langres, Gérard Guéniot appartient à une dynastie d'imprimeurs. passé maître, il a présidé de nombreuses années aux destinées de son imprimerie au cœur de la cité. Amoureux de sa ville, il s'est engagé à la faire reconnaître sur le plan du tourisme. AprèsLa Crémaillère de Langres, Le Haut du pavé est une nouvelle fois le fruit savoureux de ses recherches patientes.

Du même auteur : Gérard Guéniot