Le Havre : naissance et renaissances d'une ville portuaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8151-0222-3
EAN : 9782815102223

Le Havre

naissance et renaissances d'une ville portuaire

de , ,

chez OREP

Collection(s) : La ville est belle

Paru le | Broché 173 pages

Tout public

10.00 Indisponible

coordination éditoriale Hervé Chabannes | photographies Pierre Bidois et Bruno Lionack | dessins Yves Boistelle


Quatrième de couverture

Hervé Chabannes a rassemblé autour de lui une équipe de passionnés pour permettre au lecteur havrais ou «horsain» de jeter un coup d'oeil sur le passé et le présent d'une ville portuaire au destin peu ordinaire, et ce à quelque temps seulement de son 500e anniversaire. Le curieux et l'amateur y trouveront dans une première partie une histoire urbaine, portuaire, économique, sociale et politique depuis sa fondation en 1517 par François Ier jusqu'à nos jours. Ils y découvriront une cité si jeune et cependant sans cesse en mouvement et renaissant toujours de ses cendres à l'image de la salamandre emblématique que lui a léguée son fondateur. Dans une seconde partie, ils partiront à la découverte, en textes et surtout en images, de la ville et du port actuels reconstruits au lendemain du désastre de septembre 1944 grâce à la volonté farouche et à la ténacité de ses habitants. Le Havre, l'ancienne Ville Françoise de Grace, est toujours une cité postée en sentinelle à l'embouchure de la Seine, au péril de la mer et des hommes, mais aussi et surtout la Porte océane de la France ouverte sur le monde depuis bientôt cinq siècles.

Biographie

Hervé Chabannes - Archiviste et bibliothécaire aux Archives municipales du Havre, auteur de plusieurs ouvrages d'histoire havraise ou sur la franc-maçonnerie maritime depuis 2004 et découvreur de passionnants anciens manuscrits inédits, il vient de soutenir une thèse de doctorat d'histoire moderne à l'université du Havre sur les Passeurs de la mémoire havraise des origines de la ville aux années 1880.

Olivier Pringard - Ancien professeur d'histoire et de français, historien de la franc-maçonnerie havraise et auteur de deux importants ouvrages sur le sujet en 1994 et en 2002, il a publié en 1987 une étude sur le commerce du café au Havre de 1830 à 1939 et en 2012 une histoire politique, technique et sociale des transports urbains havrais sous le titre Des omnibus au tramway : Le Havre, 1833-1951.

Thierry Vincent - Attaché de conservation du patrimoine à la Ville du Havre et issu d'une famille de libraires, il a grandi dans l'histoire de sa ville et dans la mémoire de la cité d'avant-guerre et des récits de bombardements, d'évacuation et de reconstruction. Il a mené un double cursus universitaire, l'un en écologie à l'université de Rouen, l'autre en histoire maritime à l'université de Rennes 2.

Pierre Bidois - Instituteur havrais depuis 1988 et photographe amateur au plein sens du terme, il cherche à saisir les lumières changeantes de sa ville, Le Havre, et plus particulièrement de l'activité portuaire.

Bruno Lionack - Natif de Sainte-Adresse et jurassien d'adoption depuis son départ en retraite, cet ancien instituteur havrais est un passionné de randonnée en montagne, de photographie, notamment naturaliste, de musique et d'histoire.

Yves Boistelle - Professeur de technologie dans un collège du Havre, il a déjà illustré plusieurs albums de bande dessinée à caractère historique ayant Le Havre pour toile de fond : Le grand quai, Gaston Grégoire, L'héritage, et enfin Alex l'explorateur, le premier tome d'une série à venir relatant le voyage aux terres australes en 1800-1804 du naturaliste Charles Alexandre Lesueur, en collaboration avec Hervé Chabannes et Ritsert Rinsma.