Le Horla : et autres histoires étranges

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 411 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 11cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-780-6
EAN : 9782352877806

Le Horla

et autres histoires étranges

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 411 pages

Poche
12.00 Indisponible

Biographie

« Les fous m'attirent. Ces gens-là vivent dans un pays mystérieux de songes bizarres... Pour eux l'impossible n'existe plus, l'invraisemblable disparaît, le féerique devient constant et le surnaturel familier... J'aime à me pencher sur leur esprit vagabond, comme on se penche sur un gouffre où bouillonne tout au fond un torrent inconnu, qui vient on ne sait d'où et va on ne sait où. »

Peu de récits illustrent mieux le goût de Maupassant pour l'étrange que les deux versions du Horla (1886,1887). Apparemment sain d'esprit, le patient du Dr Marrande y raconte comment un être invisible ronge peu à peu son existence et fait vaciller sa raison. Phénomène surnaturel ou cas pathologique ? Au lecteur de trancher...

Ce recueil contient les nouvelles les plus inquiétantes de ce maître du fantastique, telles que La Main d'écorché, La Peur, La Chevelure, La Mère aux monstres, Lettre d'un fou, La Morte, ainsi que l'étonnant et posthume Docteur Héraclius Gloss, écrit à 25 ans.


Né en 1850 près de Dieppe, Guy de Maupassant se destine à des études de droit. À Paris, ou il s'installe après la guerre, il est embauché au ministère de la Marine, puis de l'Instruction publique où il passera dix ans. Gustave Flaubert guide ses premiers pas de journaliste et d'écrivain. En 1878, il participe au recueil collectif des naturalistes, Les Soirées de Médan. Mais c'est Boule de suif (1880) qui le fait connaître, suivi d'un recueil de nouvelles, La Maison Tellier (1881) et d'un roman, Une vie (1883). À cette époque, Maupassant assiste aux cours de Charcot sur l'hystérie à la Salpêtrière et se passionne pour les cas de folie. En 1885, Bel-Ami divise la critique, mais le succès est immédiat.
Il publie encore Pierre et Jean (1887), mais sa santé mentale se dégrade. Après une tentative de suicide, il est admis en 1892 à la clinique du docteur Blanche, à Passy. Il y meurt le 6 juillet 1893, laissant six romans et plus de trois cents nouvelles.

Du même auteur : Guy de Maupassant