Le je-ne-sais-quoi : aux sources d'une théorie esthétique au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-56650-7
EAN : 9782296566507

Le je-ne-sais-quoi

aux sources d'une théorie esthétique au XVIIe siècle

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le je-ne-sais-quoi

Aux sources d'une théorie esthétique au XVIIe siècle

L'expression « je-ne-sais-quoi », au sens courant, renvoie à un indéfinissable, un supplément d'âme dont on ne peut fixer la nature ni l'origine. C'est ce même mystère que recouvre l'emploi spécifique du terme au XVIIe siècle ; qu'il s'agisse du charme de la personne aimée, de quelque chose qui nous retient et nous émeut dans une oeuvre d'art, jusqu'à cette grâce de Dieu, le pouvoir du je-ne-sais-quoi tient dans cette attraction magnétique, pareille à celle qu'on prête à l'aimant. Cependant, cette image n'en est peut-être pas une : et si l'on se trouvait réellement aimanté par ces objets du désir ?

Le présent ouvrage explore cette possibilité, en mobilisant des textes fondateurs de la philosophie aussi bien que des témoignages poétiques, de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Il s'agit, dans ces lectures croisées, de comprendre comment se met en place un discours propre à décrire l'effet que produisent sur nous les oeuvres d'art, et plus largement de mettre au jour la croyance qui s'exprime au travers de cette impossibilité de dire.

Biographie

Diplômé de philosophie et enseignant chercheur à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Benjamin Riado prépare actuellement une thèse d'esthétique sur l'art contemporain, sa documentation et sa réception.