Le jeu de Marseille : autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941 : exposition, Marseille, musée Cantini, 4 juil.-5 oct. 2003

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782951793255

Le jeu de Marseille

autour d'André Breton et des surréalistes à Marseille en 1940-1941
exposition, Marseille, musée Cantini, 4 juil.-5 oct. 2003

chez Alors hors du temps

Paru le | Broché 142 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Musée Cantini présente, l'été 2003, le célèbre Jeu de Marseille des surréalistes offert à la Ville par les héritières du poète, Aube Elléouët-Breton et sa fille Oona après la vente aux enchères de la collection André Breton, en souvenir de Varian Fry, responsable du Comité américain de secours aux intellectuels qui avait obtenu leurs visas pour les États-Unis avec ceux de nombreux artistes réfugiés à Marseille.

Cet ensemble, rarement exposé, a une dimension particulière en raison du lien étroit de ces oeuvres avec Marseille: les vingt-deux projets (dessins, gouaches, aquarelles) pour les cartes ont été conçus en 1941, pendant l'exode, par André Breton et ses amis surréalistes, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Frédéric Delanglade à la Villa Air-Bel, à la Pomme, où ils étaient réfugiés, attendant leurs visas pour les États-Unis. Chacun des huit artistes tira au sort deux cartes, et l'oeuvre collective resta longtemps anonyme.

Avec l'aide de l'État, les Musées de Marseille ont pu également préempter par ailleurs à la vente deux dessins collectifs de ces artistes, créés en 1940, qui viennent enrichir le fonds surréaliste du Musée Cantini.

Danièle Giraudy